x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 13 mars 2010 | Fraternité Matin

Francophonie : Les journées nationales célébrées le 19 mars

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, célébrera les 19, 20 et 21 mars, les journées internationales de la Francophonie. Le lancement de cet événement piloté sur le plan national par l’Agence ivoirienne de la coopération francophone (Aicf) a eu lieu hier, au 22e étage de la Tour E, par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Moutayé Anzoumana, au cours d’un point presse. Actualité oblige, le thème retenu cette année est : «Les quarante ans de la Francophonie et les noces d’or des pays africains: le cas de la Côte d’Ivoire.» En homme politique avisé, M. Moutayé a indiqué que la culture revêt, aux yeux de tous, une importance capitale. «Pour bon nombre d’observateurs, la véritable indépendance passe par la culture.

En Amérique latine, en Asie ou au Moyen-Orient, la culture représente un socle sur lequel s’appuie le développement global», a-t-il indiqué. Avant de faire le constat amer que «dans nos pays africains, qui recèlent, pourtant, de grandes potentialités en matière d’industrie culturelle notamment, il y a encore beaucoup de chemin à faire.»

A cet effet, il a souligné qu’il apparaît indispensable de mobiliser l’ensemble de la communauté francophone, à travers une coopération renforcée et dynamique en vue d’appuyer cette phase de reconstruction qui doit redonner à la Côte d’Ivoire sa place en Afrique et dans le monde. L’Aicf, structure opérationnelle de la Francophonie en Côte d’Ivoire, dirigée par Agnès Monnet, pour être dans le ton de l’actualité, se propose d’honorer à sa manière cette double célébration, à savoir le cinquantenaire de nos Etats et les quarante ans de la Francophonie.

Un ensemble d’activités, pour ce faire, a été concocté. Ainsi, le 19 mars à 9h, au Conseil économique et social (Ces), il y aura l’ouverture officielle de la manifestation suivie d’une conférence inaugurale sur le thème national animé par le Professeur Pierre Kipré, président national de la Commission d’organisation du cinquantenaire. Le même jour, à 9h, se déroulera au Centre culturel français (Ccf), la finale du concours national de dictée dénommée :

«la dictée des Ivoires.» Le samedi 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, aura lieu dans la matinée au Ces, la cérémonie de célébration solennelle sur le thème proposé par le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le président Abdou Diouf ; à savoir : «Préparer la Francophonie de demain.» Dans la soirée, un dîner spectacle sera organisé à 20h à l’Espace Crystal à Marcory Zone 3. La manifestation prendra fin dimanche avec un tournoi de maracana. Soulignons que ces journées sont placées sous le haut patronage du Président de la République, Laurent Gbagbo et le haut parrainage du Premier ministre Guillaume Soro.

Issa T.Yeo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ