x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Obtention de la licence d`anglais en 2002 : L’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Séry Bailly confirme que Blé Goudé a triché

Blé Goudé a bel et bien triché pour obtenir son diplôme de licence en anglais. Par un arrêté ministériel pris le 9 août 2002, le Pr Séry Bailly, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'alors, l'atteste. Charles Blé Goudé et quatre autres étudiants ont bénéficié d'une fausse déclaration d'admission à l'UV 321 de la part de leur assistant, Toro Séri Eloi, lequel a été lourdement sanctionné.

L'information n'est certes pas nouvelle, toute la Côte d'Ivoire sait que Blé Goudé n'a pas obtenu sa licence d'anglais à l'université de Cocody dans des conditions régulières. Même si le concerné a toujours nié les faits à chaque fois qu'il a été rattrapé par son passé peu glorieux d'étudiant, il n'en demeure pas moins vrai qu'à cause de cette affaire de tricherie de M. Blé Goudé, l'un de ses maîtres, Toro Séri, assistant au département d'anglais de l'Ufr de Langues, littérature et civilisation, a été déchargé de ses cours et perdu son emploi.

La nouveauté et ce qui fait incontestablement le charme du document que vous avez sous les yeux, c'est que par un arrêté pris par un ministre Fpi, le Pr Séry Bailly en l'occurrence, l'acte de tricherie de Blé Goudé est rendu officiel devant la communauté universitaire et face à la Nation. C'est le régime Fpi, en un mot, qui accuse Blé Goudé à travers la sanction infligée au Pr Toro Séri.

" M. Toro Séri Eloi, assistant au département d'anglais de l'Ufr Langues, littératures et civilisation, traduit devant la commission d'appel le mercredi 24 juillet 2002 pour fausse déclaration d'admission à l'UV 321 des étudiants : Blé Goudé Charles, Pakora Jacques Beira, Nandoumabé Allaham, Gozo Marie Chantal et Porquet Adomis Usher a été reconnu coupable d'attribution irrégulière de notes aux étudiants ci-dessus cités, de proclamation irrégulière des résultats de l'UV 321 et de sollicitation abusive des services de la scolarité au profit de l'étudiant Blé Goudé Charles ", constate l'arrêté du ministre Séry Bailly.

En clair, Blé Goudé et ses amis, tous issus de la Fesci, auraient bénéficié de la complaisance de leur maître. L'ont-ils corrompu au moyen d'espèces sonnantes et trébuchantes ? L'arrêté ne le mentionne pas. En revanche, la décision du ministre de l'Enseignement supérieur qui se fonde sur les conclusions d'une instance disciplinaire de second degré (la commission d'appel) de l'université de Cocody est formelle : Blé Goudé et ses camarades ont bénéficié d'une fausse déclaration d'admission à l'UV 321, les notes qui leur ont été attribuées ne l'ont pas été de manière régulière. Pis, le Pr Séry Bailly constate que le Pr Toro Séry a sollicité de manière abusive et intempestive les services de la scolarité au profit de l'étudiant Blé Goudé. Pourquoi l'a-t-il fait ? Et pourquoi l'a-t-il fait pour Blé Goudé seul ?

Ce comportement indigne de l'assistant a valu à ce dernier son exclusion de l'université pour une durée initiale de 6 mois. Mais en définitive, Toro Séri n'est plus retourné au département d'anglais et n'a plus dispensé de cours à l'université de Cocody à cause de cette affaire.

Le ministre de la Fonction publique, tous les services de l'université de Cocody et toutes les universités de Côte d'Ivoire sont ampliataires de cette décision du ministre Séry Bailly.

Blé Goudé ne s'est donc pas rendu coupable d'une petite tricherie, d'un "pétrole" ordinaire de l'étudiant qui jette un coup d'œil furtif sur la copie de son voisin lors de la compo. Selon les termes de la décision du ministre, il a bénéficié d'un système de fraude et de tricherie bien huilé, une tricherie de haut vol qui a nécessité la prise d'un arrêté ministériel. A l'université, ce genre de chose n'est pas monnaie courante.

Voilà en réalité le vrai visage du célèbre étudiant à qui Gbagbo a donné une bourse présidentielle pour aller étudier à Manchester. Voilà le vrai visage de celui qui se présente comme le modèle de jeunesse du camp présidentiel, le donneur de leçon de démocratie et de probité intellectuelle, celui qui accusait tantôt le président Mambé de fraude et menaçait d'aller le déloger de la Cei.

Or, les paroles s'envolent, mais " scripta manent ", les écrits restent. Nos confrères de "Le Patriote" n'étaient donc pas dans le faux quand ils écrivaient que Blé Goudé a triché. Le Cnp les a donc sanctionnés pour rien.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ