x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 avril 2013 | AIP

Le Fonds national de la jeunesse signe une convention avec la BRS-CI

Abidjan - Le fonds national de la jeunesse et la Banque régionale de solidarité de Côte d’Ivoire (BRS-CI) ont signé, jeudi, une convention de partenariat en vue du financement, sous forme de garantie aux crédits bancaires, des projets des jeunes entrepreneurs ivoiriens.

Représentant le ministre Alain Lobognon, la directrice de cabinet adjointe, Mme Agathe Gnéplé, s'est félicitée du partenariat du Fonds avec la BRS-CI, pour les futures actions en faveur des jeunes, et appelé les jeunes à s'approprier cet instrument de financement de leurs projets.

"Les projets ne peuvent connaître de début de réussite que si la jeunesse se les approprie", a-t-elle signifié, faisant savoir que ce partenariat, capital pour l'insertion sociale des jeunes, devra être perçu comme l'élément fédérateur des intelligences et des aspirations de tous ceux qui entendent profiter de cet outil de promotion de la jeunesse industrieuse que le gouvernement ivoirien, par le truchement de son département, déploie. "Cet idéalisme doit être le créneau de l’ensemble de toutes les structures rattachées au Ministère", a-t-elle exhorté.

Auparavant, le directeur du Fonds national de la jeunesse, s'est réjoui de l'action du gouvernement ivoirien qui traduit, par cet acte, son engagement à faire de la question de l'emploi-jeunes la pierre de touche de sa politique de relance de l'emploi et de lutte contre le chômage, l'un des éléments-moteurs de la relance de la croissance. Il a dit sa gratitude au ministre de tutelle pour l’aboutissement de cette convention, qui "renforce et complète le dispositif opérationnel du Fonds".

A l’endroit des jeunes en attente du financement de leurs projets, M. Bamba a surtout requis d'eux qu'ils fassent preuve d'application et de pertinence dans la conception de leur projet. "Faites des efforts dans la conception de vos projets, avant de nous les soumettre; ne cédez pas au découragement, car l’horizon est désormais dégagé pour vous", les a-t-il encouragés.

Le directeur général de la Banque régionale de solidarité, Tiornan Coulibaly, a assuré le gouvernement ivoirien de son engagement à l'accompagner dans le cadre de son programme d'emploi-jeunes, confié aux soins du ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs. L’objectif de cette convention, a rappelé M. Coulibaly, est de "faire en sorte que les jeunes porteurs de projets, désireux d’auto-entreprendre et de se prendre en charge, puissent accéder aux financements". "Nous, en tant qu'établissement bancaire à vocation régionale, allons jouer notre partition", a-t-il rassuré.

Créé par décret du 10 octobre 2012, le FNJ, établissement public à caractère industriel et commercial, a institué un partenariat avec la Banque régionale de solidarité-Côte d'Ivoire, depuis 2005. Cette institution bancaire est présente dans les huit Etats membres de l'union monétaire ouest-africaine (UMOA).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ