x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 24 octobre 2013 | Le Democrate

Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier : Sory Diabaté : ‘’ La Fif n’entend pas mener une bataille contre le ministère’’

© Le Democrate Par Atapointe
Relations FIF-Ministère des Sports : Sory Diabaté, vice Pdt de la FIF fait des précisions
Jeudi 23 Octobre 2013. Abidjan. Treichville. Sory Diabaté et le comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football ont animé une conférence de presse relative à la gestion des compétitions sportives et aux relations avec son ministère de tutelle.
« Nous nous mettons à la disposition du ministère pour qu’ensemble nous avançions vers les objectifs communs. » C’est par ces mots que le premier vice -président de la Fédération ivoirienne de Football (Fif), Sory Diabaté a mis fin à la conférence de presse qu’il a animée hier mercredi 23 octobre au siège de la Ligue Professionnelle de Football(Lpf) à Treichville. Une conclusion qui traduit la volonté de l’actuelle équipe dirigeante de football de respecter l’hiérarchie et de ne pas mener une bataille contre la tutelle. C’est pourquoi, d’entrée, Sory Diabaté a indiqué, au nom du comité exécutif, que leur éducation et leur formation ne les autorisaient pas à porter d’acte de défiance vis-à-vis d’une autorité. Cependant, il a tenu à dire sa part de vérité sur certains points ayant fait l’actualité, notamment la polémique née du décaissement de fonds en faveur des Eléphanteaux qui prennent part à la Coupe du monde de leur catégorie aux Emirats arabes-Unis. En effet, selon lui, ils n’ont jamais tenu qui que ce soit pour responsable de la défaite des Eléphanteaux face à l’Italie qui est arrivée à cette compétition avec 40 matches dans les jambes. Au rebours de la sélection cadette ivoirienne, sélection de l’Etat dont la préparation qui a débuté en juillet a été pré-financée par la fédération. Toujours selon lui, c’est seulement le 16 octobre qu’ils ont reçu un ordre de virement de 96053000Fcfa correspondant au remboursement du pré- financement qu’avait engagé la Fif. Une situation qu’il faut corriger au moment où l’on parle de réforme du Sport. Car, a-t-il dit : « nous sommes dans l’anticipation et non dans l’urgence. »

La Fifa ne prend pas en compte toutes les charges d’une sélection
Abordant la question du financement des compétitions internationales, il a précisé que l’instance faitière du football ne prend pas en compte toutes les charges des équipes comme on veut le faire croire au ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs Alain Lobognon. Pour cette compétition, il a révélé que les 21 joueurs de la sélection U17 ont reçu chacun 100 dollars soit 50 mille francs Cfa correspondant aux primes dites olympiques. Les primes de victoires, les cas de blessures et les frais de mission relèvent des délégations. Pour preuve, un joueur de la sélection cadette s’est blessé mardi dernier et pour sa consultation, l’on a exigé 600 dollars soit 300 mille Fcfa payée par la délégation ivoirienne.
Concernant le refus de Beugré Arthur, Secrétaire administratif à la fédération d’établir des visas pour 3 membres de la délégation du ministère, il a indiqué que ce n’était pas un refus étant donné que celui-ci avait beaucoup à faire à la veille d’un match important comme celui face à l’Italie. Et puis, a-t-il ajouté, il n’appartenait pas à la Fif d’établir les visas de ces trois personnes qui en réalité ne sont pas des agents du ministère. Surtout que pour le budget de la compétition qui est de 480 millions, la part de la délégation du ministère des Sports est de 45 400 000Fcfa et les primes d’objectifs jusqu’en finale sont de 239 millions mais n’ont pas encore été payées.
S’agissant de l’allégation selon laquelle un agent du ministère des Sports, en l’occurrence Kabby Appolinaire aurait été éconduit à l’aéroport par les dirigeants de la Fif à l’occasion du déplacement en Tanzanie, il dément, arguant que celui-ci n’était même pas sur les lieux lors du départ.

Terminant, il a indiqué que les dirigeants actuels de la Fif ne sont guidés par aucun souci de camoufler de l’argent. Ils rendent toujours compte de l’utilisation des fonds qui sont mis à leur disposition et ne veulent aucunément engager une défiance vis-à vis de la tutelle . « La Fif n’entend pas mener une bataille contre le ministère. Nous avons la volonté de faire en sorte que nous puissions nous accorder sur l’essentiel pour développer notre football. Prions tous pour qu’au soir du 16 novembre prochain, les Eléphants seniors se qualifient pour le mondial 2014. Nous nous mettons à la disposition du ministère pour qu’ensemble, nous puissions avancer vers les objectifs communs à savoir l’organisation de la Can 2019 et 2021 », a-t-il conclu.

Affia Marie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ