x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 9 novembre 2013 | AIP

Plus de 700 arrêts prononcés en une année par la Cour d’Appel de Daloa

Daloa - Au total 787 arrêts, à savoir 535 en matière correctionnelle, 174 en matière civile, 54 en matière sociale, 24 en ce qui concerne la Chambre d’accusation ont été prononcés au cours de l’année judiciaire écoulée par la Cour d’Appel de Daloa, a-t-on appris vendredi, lors de la rentrée solennelle de l’institution.

Outre ce bilan qui fait état de 36 dossiers en attente de la tenue d’une audience de la Cour d’assises, le nouveau premier président de la Cour d’Appel de Daloa et le nouveau procureur général près la Cour, MM. Kouyaté Damou et Pangni N’guessan Jules, ont présidé la cérémonie d’installation d’anciens magistrats affectés à la Cour d’Appel ainsi que celle de la prestation de serment d’une quinzaine de nouveaux magistrats, en présence du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publique, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

Cette cérémonie solennelle a été mise à profit, pour inviter les uns et les autres à fournir plus d’effort dans l’exercice de leurs fonctions pour asseoir la crédibilité de la Justice, mais surtout pour l’adoption d’un comportement digne du magistrat loyal, pour ceux qui font leurs premiers pas dans le métier, afin de ne pas ressembler au juge inique décrit dans les Evangiles.

Par ailleurs, le procureur général près la Cour d’Appel, tout en saluant l’initiative du Gouvernement de réaliser une cité judiciaire à Daloa, a présenté au Garde des sceaux des doléances relatives aux moyens de mobilité, de bureautique, de communication et d’informatique. Afin que les magistrats aient un cadre de travail plus décent pour améliorer leurs performances au travail.

Toutes choses que le ministre Gnénéma Coulibaly, venu encourager ses collaborateurs, a promis d’analyser avec bienveillance.

Toutefois, il les a exhorté au cours d’un échange qu’il a eu avec tout le corps judiciaire local, à produire des décisions de qualité et avec célérité. Et ce, dans la mesure où il y a intérêt à ce que la Justice soit bonne, soit rendue dans de bonnes formes et que les décisions soient disponibles », pour un pays qui veut être respectueux des Droits de l’Homme et avancer sur la voie du progrès.

Aip
yy/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ