x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 31 juillet 2014 | L’Inter

Politique nationale / Nassénéba Touré (vice-présidente Monascau-Rhdp), à la diaspora : « On ne règle pas 25 ans de crise en 36 mois »

© L’Inter Par DR
Conférence publique-le ministre Gaoussou Touré invite la jeunesse du Denguélé à l’union et au travail
Samedi 28 septembre 2013, à l’auditorium de la CAISTAB au Plateau. Dans le cadre des Etats généraux organisés par la Mutuelle du Développement Economique et Social du District du Denguélé (MUDED), le ministre Gaoussou Touré anime une conférence publique à l’attention de la jeunessse. Ph: Touré Nasseneba, maire d`Odienné.
La vice-présidente du Mouvement national de soutien à la candidature unique du Rhdp(Monascau-Rhdp) chargée des Ivoiriens de l’extérieur, Nassénéba Touré, était au Royaume Uni et en Irlande samedi dernier. Ce, pour y procéder à l’installation du président local, Savane Yaya, à l’Hôtel Waterloo Novotel de Londres, en présence du président de Convergence 2020, Aly Touré. « On ne sort pas de 25 ans de crise en 36 mois », a rappelé la première magistrate de la commune d’Odienné, qui a saisi l’occasion pour se prononcer sur l’actualité politique de son pays. « Il y a des efforts qui sont faits. La Commission dialogue vérité et réconciliation est à pied d’œuvre, ainsi que d’autres organisations. Les Ivoiriens se reparlent. Seulement, il ne faut pas oublier que nous avons traversé 25 ans de crise dont 15 ans de crise financière et 10 ans de crise armée. Et ça, on ne peut pas le régler en 36 mois », a-t-elle déclaré, réagissant ainsi à son auditoire qui trouve lent le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. « Les informations qui sont véhiculées à la diaspora ne sont toujours pas conformes à la réalité du terrain », a précisé la vice-présidente du Monascau-Rhdp, pour qui les signaux sont positifs comme le montrent l’esprit de consensus qui prévaut dans plusieurs organisations. Notamment au sein de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), où les membres issus de différents bords politiques ont décidé de faire le consensus autour du ministre Gilbert Kafana Koné pour diriger l’union. Egalement au sein du l’Association des régions de Côte d’Ivoire (Arci), où l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio a été retenu comme président. « La réconciliation est une réalité. Mais elle doit aller à son rythme. Cela, dans l’intérêt de tous les Ivoiriens », a rassuré la conférencière, qui a, pour finir, indiqué que me Monascau-Rhdp peut constituer une autre plate-forme pour prôner cette réconciliation. C’est pourquoi elle a prodigué de sages conseils au nouveau président du Monascau-Rhdp Londres, Savané Yaya et à son vice-président, Honoré Zoe.

H.Z
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ