x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 septembre 2014 | AIP

Lutte contre le tabac: Des organisation de défense dénoncent le "sabotage" des industries

© AIP Par DR
Une cigarette à moitié entamée
Le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue(CLUCOD), Tall Lacina a dénoncé et interpellé les états de l’Afrique de l’ouest sur le sabotage orchestré par les firmes de tabacs en vue d’affaiblir les lois en cours d’adoption visant à protéger les populations.
" Depuis plus de trois ans, les regroupements communautaires et les organisations de défense du tabac travaillent sur un processus de relèvement de la taxe sur le tabac. C’est au moment où deux projets de directives sont en discussion que les compagnies du tabac sont entrées en forçant par des chemins non autorisés. C’est une violation des règles des organisations ", a dénoncé Tall Lacina lors d’une conférence, mercredi, au siège de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan-Cocody.
Il a affirmé qu’à ce sujet, la British American Tobacco a saisi, le 17 juillet dernier, les ministères chargés de la Santé des pays de la CEDEAO et de l’UEMOA au sujet de la réglementation du tabac et la fiscalité en Afrique de l’Ouest
Pour M. Tall, les gouvernements ne sauraient céder à des chantages d’une compagnie de tabac au détriment des populations, vu la prévalence tabagique et le cout élevé de prise en charge des malades du tabac en Afrique
Le responsable de l’observatoire qui a appelé à une "union sacrée pour barrer la route à ces faiseurs de morts" a préconisé l’adoption rapide des projets de directives pour "l’attachement des autorités de la CEDEAO et de l’UEMOA à la santé des populations.


ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ