x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 janvier 2015 | AIP

Logements sociaux : près de 40 milliards de FCFA mobilisés pour la réalisation des VDR primaires

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de lancement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD)
Dimanche 25 janvier 2015. Bingerville. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD). Selon le Premier ministre, l’Etat a mobilisé près de 40 milliards F CFA à cet effet en vue de soutenir le programme des logements sociaux.
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé dimanche à Bingerville au lancement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD), et a souligné que l’Etat a mobilisé près de 40 milliards F CFA à cet effet en vue de soutenir le programme des logements sociaux.

"Le gouvernement a décidé de soutenir le programme des logements sociaux et économiques à travers divers mécanismes notamment la prise en charge de la réalisation des VRD primaires ainsi que la facilitation de la purge des droits coutumiers. A cet effet, sur la période de 2014 à 2015, le gouvernement a mobilisé déjà près de 40 milliards F CFA dont 20 milliards inscrit au budget 2015 et 20 milliards mobilisés auprès de partenaires marocains de la société ivoirienne de banque", a expliqué le Premier ministre ajoutant que quelque cinq milliards sont prévus dans cette somme globale pour le préfinancement des purges.

Le Chef de gouvernement a affirmé en présence du ministre de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, que sur le site de Bingerville, le montant des marchés qui vont être exécutés au titre des VDR, est d’environ 3,8 milliards de FCFA et concernent pour l’essentiel, l’alimentation électrique en haute tension ainsi que l’éclairage public des voies principales, la construction du réseau d’adduction en eau potable grâce à la réalisation de cinq forages de 250m3/heure chacun, la réalisation du réseau d’assainissement des eaux usées ainsi que la réalisation de la voirie et du réseau de drainage des eaux pluviales.

Sur le site de Songon et de Modeste à Grand-Bassam, d’une superficie cumulée de 529 ha, M. Duncan a fait savoir que les travaux de VRD vont coûter respectivement 2,6 milliards de FCFA et 4,4 milliards de FCFA. Ce qui revient à un total de 10,8 milliards de FCFA que le gouvernement consent pour cette phase des travaux sur les trois sites.

S’adressant aux propriétaires terriens, M. Duncan a rassuré "que l’Etat tiendra ses engagements en matière de purges de droits sur les parcelles qu’ils ont bien voulu mettre à disposition".

Concernant les banques et les établissement financiers retenus, il les a invité à s’impliquer fortement dans la réalisation de ce programme en donnant leur agrément à un maximum de dossiers à un taux d’intérêt bonifié pour des durées allant jusqu’à 20 ans.

Au niveau des promoteurs immobiliers il a fait savoir que l’Etat compte sur leur "professionnalisme et leur capacité d’innovation pour bâtir dans les délais impartis, des logements où il fera bon vivre".

La Côte d’Ivoire, souligne-t-on connaît un important déficit cumulé dans le secteur du logement, estimé à 550 000 logements avec des besoins nouveaux de plus de 50 000 logements par an.

En lançant le programme des logements sociaux en mars 2013, l’ambition du Président Alassane Ouattara est d’offrir à chaque ménage à Abidjan et à l’Intérieur du pays, la possibilité d’avoir un logement décent.

Le lancement officiel des travaux VRD, souligne-t-on témoigne que la remise des premières clés aux acquéreurs de logements est pour bientôt, voir dans quatre mois, a rassuré le ministre Sanogo lors de son intervention.

amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ