x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 18 mars 2015 | Ambassade

Le PM chinois Li Keqiang assure avoir les moyens d’atteindre les 7% de croissance en 2015

© Ambassade Par DR
Le Premier ministre chinois Li Keqiang
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a abordé les grands sujets d’actualité:l'objectif de croissance a baissé à 7%, la rationalisation de l'adminstration gouvernementale, la lutte contre la corruption, la lutte contre la pollution, les relations commerciales sino-américaines, les relations avec le Japon etc., lors d'une conférence de presse après la clôture de la session parlementaire annuelle, le 15 mars 2015 au Grand Palais du peuple à Beijing.

Une croissance de l’ordre de 7% en 2015

Le gouvernement chinois dispose encore d'une série d'instruments politiques pour renforcer la croissance économique du pays, a déclaré Le PM chinois. Atteindre l'objectif de croissance de 7% fixé pour cette année n'est "en aucun cas facile", étant donné qu'une telle hausse équivaut à la taille totale d'une économie moyenne, a-t-il poursuivi. L'économie chinoise fonctionnera dans une fourchette appropriée, alors que le développement économique entre dans une "nouvelle normalité", a-t-il ajouté. Le PIB (produit intérieur brut) du pays a augmenté de 7,4% en 2014, soit sa hausse la plus faible depuis 1990. "La bonne nouvelle est que nous n'avons pas eu recours à de grands programmes de relance ces deux dernières années pour promouvoir la croissance économique. Ceci nous permet de bénéficier d'une large marge de manoeuvre en matière de politique macro-économique, et nous disposons encore d'une série d'instruments politiques", a-t-il expliqué.

La Chine est capable de prévenir les crises financières systémiques ou régionales

La Chine est capable de prévenir les crises financières systémiques ou régionales, tout en permettant des liquidations obéissant aux règles du marché dans des cas individuels et isolés, a déclaré Li Keqiang. "C'est vrai qu'il existe des cas particuliers et isolés de risques financiers, mais en même temps, nous sommes pleinement capables de prévenir les crises financières systémiques ou régionales", a-t-il souligné. Le PM a indiqué que plus de 70% des dettes des gouvernements locaux prenaient la forme d'investissements ayant de bonnes perspectives de rentabilité. Il a aussi clarifié les risques financiers potentiels impliquant le système bancaire, indiquant que les banques chinoises possédaient notamment un taux élevé d'adéquation des fonds propres.

La rationalisation de l'administration gouvernementale

La Chine renforcera ses efforts pour rationaliser l'administration du gouvernement et accorder plus de pouvoirs aux gouvernements inférieurs afin d'accroître la vitalité du marché. Le gouvernement central a promis de déléguer les pouvoirs ou d'annuler les approbations gouvernementales dans davantage de domaines, de supprimer toutes les approbations non-administratives et d'établir un système pour exercer une gestion bien réglementée du processus d'approbation du gouvernement.
En même temps, les fonctionnaires doivent être tenus pour responsables en cas d'inaction, d'incompétence ou d'indolence. M. Li a noté que certains fonctionnaires avaient simplifié les procédures administratives pour le public et ne faisaient plus preuve d'une mauvaise attitude, précisant toutefois qu'ils n'avaient pas la volonté de résoudre les problèmes du peuple. "Ils sont inactifs et doivent en être tenus responsables", a noté le PM.

Lutte contre la corruption

Le PM chinois a souligné l'importance de l'Etat de droit dans la lutte contre la corruption, indiquant que personne n'était autorisé à exercer le pouvoir en dehors du cadre défini par la loi. "Les fonctionnaires doivent renforcer leur sens de la discipline, en utilisant le pouvoir pour le bien du peuple plutôt que pour leur propre bénéfice", a-t-il déclaré.

Lutte contre la pollution

Toutes les entreprises, quelles qu'elles soient, impliquées dans la production et les émissions illégales devront répondre devant la justice et seront tenues pour responsables, a déclaré M. Li. Le gouvernement se concentrera cette année sur l'application complète de la nouvelle Loi sur la protection de l'environnement, a-t-il révélé. "Personne ne peut abuser de son pouvoir pour perturber l'application de la loi à cet égard", a-t-il averti. La loi doit être un outil fort et efficace pour contrôler la pollution et ne doit pas "être souple comme de la barbe à papa", a-t-il souligné.

Resserrement des relations commerciales sino-américaines

M. Li Keqiang a indiqué que les relations commerciales sino-américaines se resserreraient et renforceraient de manière plus stable les relations bilatérales globales. Il existe des différends entre la Chine et les Etats-Unis, mais il est plus important de considérer les vastes intérêts communs de ces deux pays, a noté M. Li. "Lorsque les différends sont correctement traités, les deux parties bénéficient de davantage d'énergie pour élargir la convergence des intérêts", a-t-il déclaré. L'un des points marquants pour les relations sino-américaines est l'avancée des négociations sur un traité d'investissement bilatéral bâti sur la base du traitement national avant établissement et de la gestion des listes négatives. Cela vise à élever la coopération commerciale sino-américaine et à explorer de nouvelles dimensions pour le développement futur des relations bilatérales, a indiqué le PM.

Les relations sino-japonaises font face à un défi et à une opportunité
Les relations sino-japonaises sont à la fois confrontées à "un défi et à une opportunité", alors que cette année marque le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale anti-fasciste, a annoncé le Le PM chinois.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ