x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 30 mai 2015 | AIP

Lutte contre le cancer : La Côte d’Ivoire aura "d’ici peu" son tout premier centre de radiothérapie (Kablan Duncan)

© AIP Par JOB
Cérémonie de clôture de la 14e Réunion Ministériel du GIABA
Vendredi 23 mai 2015. Abidjan. Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, S.E.M. Daniel Kablan Duncan a officié, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, la cérémonie de clôture de la 14e réunion ministériel du Groupe International d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA).
Abidjan - La Côte d’Ivoire disposera "d’ici peu" de son tout premier centre de radiothérapie, a annoncé, vendredi, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, indiquant qu’il s’agit ainsi pour le gouvernement de marquer son "fort engagement" dans la lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire.

Ce centre dont il procédera, dans les prochains jours, à la pose de la première pierre, sera bâti au Chu de Cocody. Des études parallèlement sont en cours pour la construction d’un grand centre d’oncologie et de radiothérapie de dimension sous régionale, a annoncé par ailleurs le Premier ministre Duncan.

Selon lui, il s’agit notamment pour la Côte d’Ivoire de se mettre au diapason des nombreuses évolutions enregistrées dans le monde et qui contribuent aujourd’hui à "dédramatiser" le fléau qu’est le cancer.

"Notre objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame mais une maladie chronique", a-t-il signifié à la tribune du 2ème symposium Franco-ivoirien de cancérologie couplé aux 1ères journées de l’association franco-africaine de cancérologie dont il procédait à l'ouverture.

Le 2ème symposium Franco-ivoirien de cancérologie a ouvert à l’espace CRAE-UEMOA au Plateau (Abidjan) sous le thème "médecine et cancer".

La rencontre, qui prend fin samedi, vient après une 1ère tenue en mai 2014 et qui a jeté les bases d’une collaboration entre oncologues ivoiriens et français pour un renforcement de la lutte contre le cancer en Côte d’ Ivoire.

Outre la Côte d’Ivoire et la France, des cancérologues venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Mali et du Sénégal prennent part à ce 2ème symposium qui vient renforcer les acquis du précédent.

Entre 16 mille et 20 mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année en Côte d’Ivoire. Le pays ne dispose pour l’heure d’aucun centre de radiothérapie malgré de grands acquis en matière de traitement du cancer dont la réduction de 90% octroyée par le gouvernement sur le Trastuzumab dans le traitement du cancer du sein faisant passer la séance de 1,5 million à 150.000 FCFA.

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers, signale-ton. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ