x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 janvier 2024 | AIP

Journée de l'acheteur: une zone agroindustrielle de transformation de l'anacarde bientôt ouverte à Bondoukou

© AIP Par DR
La saison de noix de cajou a commencé
Jeudi 12 mai 2016.

Bondoukou (AIP) - Le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde, Dr Adama Coulibaly, a annoncé samedi 6 janvier 2024, l'ouverture prochaine d'une zone agroindustrielle de transformation de l'anacarde à Bondoukou, dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations.


Pour Dr Coulibaly, cette infrastructure va induire une croissance économique dans cette zone pour le bien des populations. "Cette action s'inscrit dans la politique de développement qui va permettre notamment de transformer les produits agricoles, créer des emplois et d' accroitre les activités commerciales. C'est un véritable pôle de développement que nous allons installer à Bondoukou", a-t-il dit.


Pour la bonne réalisation de ce projet, il a invité les acteurs de la filière à faire barrage à la fuite des produits vers l'étranger en vue de garantir un approvisionnement continu des transformateurs.


"Les acteurs doivent s'impliquer contre la fuite du cajou. Que ces produits restent à Bondoukou et qu' ils ne soient par transférés chez le voisin, pour ne pas avoir des difficultés pour s'approvisionner", a-t-il dit, en remerciant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, grand patron de la cérémonie.


"Les parents nous ont écouté, avec le soutien de jeunes qui se sont engagés à mener le combat. Des jeunes ont mené le combat. Aujourd'hui, nous sommes à 60 000 tonnes dans la région du Gontougo et 25 000 tonnes pour Bouna", a commenté M. Adjoumani.


Mobilisation des acteurs de la filière anacarde à la journée de l'acheteur à Bondoukou


La 4e édition de la journée de l’acheteur de l’anacarde a été organisée autour du thème de la contribution de l’acheteur dans la transformation de la noix de cajou. Elle s'est tenue en présence du Grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif, des chefs religieux, du chef de la province Pinango, Nana Adou Bibi 2, et de nombreux acteurs de la filière venus des 19 régions productrices de la Côte d’Ivoire.


(AIP)


nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ