x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 janvier 2024 | AIP

Le préfet d'Issia s'insurge contre les destitutions abusives des chefs de villages dans le département

Issia - Le préfet du département d'Issia, Trah Bi Koua, a dénoncé et mis en garde ses administrés contre le phénomène de destitution des chefs de villages et la mise en place des comités ad hoc, une pratique qui prend de l'ampleur dans le département.


M. Trah Bi a fait cette dénonciation et mise en garde lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des corps constitués à la préfecture, lundi 22 janvier 2024.


Entre autres sujets évoqués en réponse aux contenus des allocations des porte-paroles des corps constitués, il a recadré les populations sur la pratique de destitution des chefs de villages observée ces derniers temps.


"C'est devenu une mode dans les villages. Pour un oui ou   pour un non, on destitue le chef, on forme un comité ad hoc qu'on va imposer au sous-préfet, et réclamer des nouvelles élections pour le vote d’un nouveau chef coutumier", a fustigé l’administrateur civil, plaidant pour la stabilité des institutions villageoises.


Il a, toutefois, demandé aux chefs de villages d'être des modèles dans la gestion des biens publics et dans leurs prises de décisions dans les affaires à juger.


Par ailleurs, Jean Brice Trah Bi Koué est revenu sur la cherté de la vie, qui, pour lui, est la conséquence des crises internationales.


"Les populations ressentent la cherté de la vie. Certains prix ont grimpé contre la volonté de nos dirigeants, qui, heureusement, continuent de faire des ajustements nécessaires", a-t-il soutenu, avant d’annoncer le démarrage effectif des travaux de réhabilitation de la route Daloa-Issia, et les travaux d'alimentation du département, en eau potable à partir du lac de Buyo.


bop/ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ