x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: La Chaire UNESCO met en mission ses experts en Genre du REAL-IG pour une planification de solutions durables

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Lutte contre l'inégalité du genre : Démarrage des activités du Réseau international des Alumni en ingénierie du genre de la Chaire UNESCO
Abidjan le 13 Avril 2024. La Chaire UNESCO, Eau, femme et pouvoir de décision (CUEFPOD) a ouvert les activités de son programme d'expert en Genre et Développement, le Réseau international des Alumni en Ingénierie du genre (REAL-IG) ce samedi dans un hôtel à Abidjan-Plateau.

Des experts du Reseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG) issus des programmes de la chaire UNESCO, Eau, femmes et Pouvoirs de Décisions (CUEFPOD) ont été mis en mission en vue d'établir l'approche Genre dans les instances publiques et privées à travers toute l'Afrique.


C'était le samedi 13 Avril 2024 dans un hôtel à Abidjan -Plateau au cours de la cérémonie officielle de présentation et de validation du plan de travail 2023-2024 du REAL-IG.


Les organisateurs ont fait savoir que la constitution de ce groupe a pour objectif de '' se mettre en communauté et de constituer un réseau fort d'experts et de décideurs capables d'utiliser et de promouvoir l'outil Genre en tant qu'approche de leadership, de développement personnel, de management et de consolidation de la paix.




Après avoir obtenu leurs certificats en ingénierie de Genre, cosignés par la Titulaire de la Chaire UNESCO et le directeur du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et sociales, ils ont été emmenés à doter l'Afrique de stratégies permettant de trouver des solutions dans la lutte pour l'inégalité du Genre en développant plusieurs aspects.




Au cours de la cérémonie la présidente du Réseau, Joëlle Kouassi, a souhaité que tout les Alumni adhèrent à l'idéologie et au projet, afin de mener une lutte dans toute sa diversité.




'' Chaque année la Chaire UNESCO forme des experts. Il était important que nous puissions nous fédérer dans un réseau, un creusé d'excellence dans lequel nous allons apprendre l'un de l'autre et grandir avec un objectif visé. C'est vraiment travailler ensemble à faire rayonner l'institutionnalisation du Genre en Côte d'Ivoire. On veut une approche dans un sens précis. Nous voulons une approche systémique du genre dans nos quotidiens , dans nos politiques et projets et dans chacun de nos programmes pour un développement inclusif et durable de nos régions'', a-t-elle mentionné.




Présente à cette rencontre, la Titulaire de la Chaire UNESCO, L'ex ministre Euphrasie Yao a montré sa volonté de voir un engagement de tous les potentiels adhérents.


Elle a encouragé les expertes à contribuer à cette lutte visant à développer un système d'approche Genre dans tout les compartiments du pays.



''Au moment où vous voyez l'opportunité saisissez là si non elle va partir car le moment est toujours favorable et ce moment c'est maintenant ! '', a-t-elle dit. 



Il faut souligner que le Réseau International des Alumni en Ingénierie du genre (REAL-IG) est un réseau d'experts des différentes promotions de la Formation en Ingénierie du genre de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions. Cette formation a été créée depuis 2016.


De ses six années d'exercices la Chaire UNESCO a donc formé plus de 350 Expert(es) en genre avec des choix de spécialisations diverses notamment en genre et changement climatique, audit


genre et Budgétisation, Genre et Paix et Violences Basées sur le genre (VBG).






EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ