x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 21 novembre 2009 | PME-PMI Magazine

Comment se faire des relations sur internet ?

Vous souhaitez nouer de nouveaux contacts, élargir votre horizon, peut-être même changer de job ? Vous rêvez de fournisseurs plus innovants, de clients qui paient plus vite, de partenaires financiers moins pingres ? Dans tous ces cas, vous inscrire sur Viadeo (ex-Viaduc) pourrait se révéler une initiative fructueuse. Trois minutes et quelques clics suffisent pour intégrer ce réseau social virtuel, qui a fédéré près de 1 million de membres en seulement trois ans, devenant ainsi le plus couru de France.

Sur ce trombinoscope interactif géant, vous pouvez exposer vos besoins, votre parcours, vos projets aux membres du réseau. Et aussi approcher des prospects, échanger des idées avec des inconnus, retrouver d'anciens camarades d'école. Mais pour qu'on réponde à vos demandes de prise de contact, vous devez connaître les règles du jeu. Six conseils pour faire bon usage d'un outil qui déroute parfois les débutants.
Rédigez et actualisez votre profil avec soin.

Cette sorte de CV écourté est à la fois votre carte d'identité et votre passeport pour de nouvelles rencontres.

Il permet aux autres membres de mieux vous connaître. Rédigez-le avec soin et n'hésitez pas à l'affiner au fil du temps : un profil bien renseigné multiplie par dix, vos chances de contacts. Votre texte de présentation doit être aussi précis que possible. Au chapitre formation, donnez l'intitulé exact de l'établissement où vous avez étudié, ainsi que votre spécialité. Exemple : Reims Management School, option contrôle de gestion. Ce genre de précision est capital, car nombre d'internautes commencent à resauter en recherchant les anciens de leur école. Indiquez clairement ce que vous espérez trouver sur le réseau (un prestataire, un collaborateur, un partenaire) et ce que vous pouvez apporter (description de vos produits ou services). Pensez à joindre votre photo : les profils illustrés sont deux fois plus consultés que les autres. Enfin, suggérez à vos relations de rédiger un témoignage. Surtout si vous avez plusieurs expériences, longues et difficiles à décrire. Quelques lignes signées de personnes ayant travaillé avec vous valent mieux que deux pages de CV et elles renforceront votre crédibilité.
Multipliez les mots-clés pour capter l'attention
La plupart des membres de Viadeo effectuent leurs recherches à partir de mots-clés. N'hésitez pas à en truffer votre profil. Parmi les mots à mettre en avant, pensez à indiquer le nom des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé. Entrez dans le détail de votre métier, quitte à devenir jargonneux. Vos pairs s'y reconnaîtront et se sentiront en confiance. Si vous êtes dans l'informatique, multipliez les acronymes comme ERP ou PHP. Fuyez les termes trop génériques, particulièrement dans votre profil (ainsi les formules galvaudées comme " coaching " ou " communication "). Préférez des intitulés tels que " communication par le son " ou " coaching " pour l'amélioration de la prise de parole " qui en disent davantage sur votre expertise.

Etoffez votre premier cercle de contacts

La force de votre réseau est directement liée au nombre de vos " contacts directs " sur viadeo. Les membres de ce premier cercle vous ouvriront ensuite leur propre carnet d'adresses et vous mettront en relation avec des personnes susceptibles de vous intéresser, vos futurs " contacts indirects". De dix à quinze contacts directs constituent un minimum pour bien démarrer. Afin d'accroître leur nombre, pourquoi ne pas inviter vos proches (amis, collègues, anciens camarades de classe) à s'inscrire ? Il suffit pour cela de leur envoyer un message standard dans lequel vous leur proposez de rejoindre le réseau. Pour gagner du temps et éviter de ressaisir toutes les adresses e-mail, vous pouvez importer tout ou partie de votre carnet d'adresses Outlook Express sur Viadeo. Une icône vous indiquera alors si, parmi vos contacts, certains sont déjà membres du réseau.

Faites jouer vos relations pour atteindre vos cibles

Après quelques recherches menées grâce au moteur du site, vous avez identifié un profil avec lequel vous aimeriez entrer en relation : N'Seck Herman, DRH de la société X, dans laquelle vous souhaitez postuler pour un emploi, par exemple. Première option : lui adresser une requête (mise en relation directe, ou MRD). Seconde solution : solliciter un contact (qu'il le connaisse au premier degré ou non) pour faire transiter votre demande par son réseau (mise en relation indirecte, ou MRI). Préférez cette dernière formule, souvent plus efficace. Votre contact cible, le DRH, recevra alors un e-mail d'une personne qu'il connaît, soutenant votre demande. Cette forme de recommandation aide à vaincre la méfiance naturelle de la cible et permet de sortir du lot des solliciteurs. Montrez-vous habile dans la rédaction de vos messages, avec votre intermédiaire comme avec le contact cible. Avec le premier, soyez le plus transparent possible et expliquez pourquoi vous souhaitez vous adresser à ce DRH : " J'aimerais faire évoluer ma carrière et je rencontre dans ce but plusieurs DRH de grandes entreprises. Peux-tu faire passer ma demande à N'Yeck Herman? " Même degré de précision en ce qui concerne l'e-mail qui sera acheminé par votre contact direct au DRH.

Attendez-vous, de votre côté, à recevoir des demandes de mise en relation. Jouez le jeu, mais fixez-vous des limites, sous peine d'être envahi. N'acceptez ces requêtes que si elles vous semblent sérieuses et motivées. Après tout, il en va de votre réputation sur le réseau. En revanche, répondez à toutes, même pour refuser, en expliquant votre démarche : " Je ne transmets que les sollicitations de personnes que je connais et avec lesquelles j'ai déjà travaillé". Si une demande est mal orientée, faites preuve d'élégance : proposez à votre interlocuteur d'entrer en relation avec l'un de vos contacts, susceptible d'être intéressé par son offre. Ne laissez jamais de requête sans réponse.

Contribuez aux ''hubs'' pour gagner en visibilité

Les " hubs " sont des forums de discussions internes à Viadeo, créés et animés par les membres. Y adhérer permet de gagner en visibilité. Il en existe près de 15000 sur tous les sujets professionnels imaginables. Visitez ceux qui concernent votre secteur et soyez malins. Proposez des contributions non polémiques sur des problématiques que vous maîtrisez parfaitement. En fin de message, proposez à ceux qui voudraient en savoir plus, de prendre contact avec vous. En contribuant régulièrement aux échanges, vous ferez connaître vos compétences et favoriserez le bouche-à-oreille sur votre activité. Attention, montrez-vous sélectif, car vous ne pouvez vous inscrire qu'à trois hubs par mois.

Maxwell
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ