x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 mai 2010 | PME Magazine

Banque

COFIPA change de mains

Depuis le 26 janvier dernier, la société Holding Cofipa, jusque là majoritaire dans le capital de Cofipa Investment Bank, ne l’est plus. Elle a cédé à la société HERACLES Holding 80% du capital de la banque. De nouveaux administrateurs et un nouveau DG ont été nommés après ce mouvement de capital. Est-ce le début d’une nouvelle offensive stratégique ? Espérons-le car le marché ivoirien se dynamise chaque jour un peu plus, ce qui pourrait compliquer la vie des établissements à croissance lente comme Cofipa. En termes de ressources globales, Cofipa occupe le 18è rang sur 18 banques opérant sur le marché ivoirien au 31 décembre 2009 et en termes de ressources clientèle, Cofipa est 17è sur 18. A fin 2008, Cofipa était 19è sur 19 banques présentes en Côte d’Ivoire, avant le retrait de Cobaci par fusion avec Baci. Ces mouvements sont-ils la face cachée d’une crise interne ? Un communiqué publié début avril par la direction de la banque dénonçait certaines informations y faisant référence.

La Bceao retourne en zone CNO

Les banques commerciales qui ont repris depuis près de deux ans le chemin de la zone CNO vont pouvoir pousser un ouf de soulagement pour l’approvisionnement sécurisé de leurs agences dans les villes de ces zones. Avec le lancement effectif des appels d’offres pour la sélection de bureau de contrôle technique, de maitres d’ouvrage délégués et de cabinets d’architectes pour la reconstruction des immeubles des agences auxiliaires de la Bceao à Bouaké, Man et Korhogo, on peut parier sur le retour prochain de la banque centrale dans ces villes. Ces agences dont le rôle dans l’approvisionnement des banques est crucial sont restées fermées depuis le début de la crise, après avoir été pour certaines l’objet de casses et de vandalisme.

Baci renforce ses fonds propres

Le groupe Banque Atlantique a annoncé début mars qu’il dépassait désormais le seuil de 1,5 milliards de dollars de total de bilan et que les actionnaires ont accepté, pour consolider cette croissance de renforcer les fonds propres des filiales de 34 milliards de fcfa. Présente en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, au Niger, au Mali, au Sénégal au Cameroun et en France, le groupe banque atlantique se donne ainsi les moyens d’assurer une croissance de ses opérations dans tous ces pays. Ses ambitions sont de développer les réseaux d’agences les plus importants dans chacun de ces pays, en mettant à la disposition de ses clients des produits innovants, un savoir-faire et une technologie de haut niveau. C’est dans le cadre du renforcement des fonds propres des filiales que le capital social de la banque atlantique Côte d’Ivoire est passé de 12 336 580 000 fcfa à 35 336 580 000 fcfa, soit une augmentation de 23 milliards de fcfa. Signalons qu’en Côte d’Ivoire, la BACI s’est hissée fin 2009 au 2è rang du marché ivoirien au regard des dépôts clients.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ