x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 février 2012 | Le Nouveau Navire

Entretien avec Serges Didier Bridji (Directeur exécutif du Benaf) : "Le Benaf prêt à octroyer des préfinancements pour des projets immobiliers "

Depuis plusieurs années, le Bureau d'étude et de négociation d'Afrique (Benaf) basé à Hong Kong en Chine, apporte sa contribution à l'amélioration du cadre de vie des Africains par la mise à disposition d'opérateurs chinois qui interviennent dans l'immobilier. Chaque année, cette structure internationale organise des rencontres entre opérateurs immobiliers en vue de créer les conditions de développement de structures africaines par le truchement du savoir-faire chinois. Ainsi, après le Congo, le Gabon et l'Angola, c'est au tour de la Côte d'Ivoire de recevoir le Benaf cette année. Et ce, en prélude à l'Atelier international de travail à Guangzhou (Apgi 2012). Dans cet entretien réalisé au téléphone, son directeur exécutif situe les enjeux de l'évènement.

Vous organisez à partir du 12 mars prochain, un atelier international de travail à Guangzhou en Chine. Les Ivoiriens peuvent-ils y prendre part et quelles sont les conditions ?

Naturellement, l'Atelier international de Guangzhou sur l'immobilier du 12 mars s'adresse en priorité aux Ivoiriens. Des partenaires gabonais et congolais seront également invités. Nous avons par le passé organisé un tel évènement pour nos partenaires de l'Afrique centrale.

Cette fois-ci, à travers la Côte d'Ivoire, c'est toute l'Afrique de l'ouest que nous visons. C'est vous dire qu'il n'y a pas de conditions particulières pour y participer. Bien entendu, il serait intéressant que vous exerciez dans l'immobilier ou aviez une activité en rapport avec l'immobilier. Notamment, les architectes, les urbanistes, les promoteurs immobiliers ou les entreprises de construction immobilières. Les participants auront la possibilité de rencontrer leurs confrères, mais également des investisseurs tant chinois qu'européens. Le Benaf, en tant que structure se propose désormais d'octroyer des préfinancements pour des projets immobiliers en cours d'exécution.

Que représente l'immobilier en Chine ? Et qu'est-ce que la Chine peut apporter à la Côte d'Ivoire en terme de contribution dans ce secteur vital qu'est la construction de logement ?

Le secteur de l'immobilier est très développé en Chine qui a une densité très élevée. Pour une telle population, cela relève d'une très bonne politique de pouvoir loger tout le monde à moindre coût. Tous les chinois qui ont une activité peuvent souscrire à un programme immobilier. C'est pourquoi le Benaf s'inspire du modèle chinois pour apporter des éléments de réponse aux questions de logement en Afrique. Cet atelier permettra aux opérateurs ivoiriens de découvrir des facilités en vue de renforcer leur capacité. Ce qui va permettre de faciliter la réalisation de leur projet immobilier. Le coût de réalisation étant très bas, le prix de vente aussi s'en trouve influencé. En définitif, c'est le consommateur final qui en sortira grand gagnant.

On accuse à tort ou à raison la Chine de déverser des produits de mauvaises qualités en Afrique, notamment des produits de contrefaçon. L'atelier de Guangzhou va-t-il convaincre les Ivoiriens sur la qualité des services proposés par la Chine ?

Merci pour l'occasion que vous m'offrez afin d'éclairer les Ivoiriens sur la problématique liée à la qualité des produits chinois. La Chine a une population estimée à plus d'un milliard trois cent millions d'habitants. Au regard de ces chiffres, un tiers de la population chinoise reste encore sous le seuil de la pauvreté. Pour palier cet état de fait et réduire les disparités sociales, on doit tolérer l'existence de petites unités de production pour satisfaire cette frange de la population puisque pratiquant des coûts bas. Ces produits à l'origine sont destinés à la consommation locale. Dès lors, quand ces derniers opèrent en Chine, pour un problème de portefeuille, ils s'intéressent systématiquement aux produits de second choix couramment appelés contrefaçon. Comme se sont des produits qu'ils importent, cela devient un peu des ambassadeurs négatifs de Chine. Je voudrais rassurer les uns et les autres que plus de 80% de la production mondiale provient de Chine. Il existe des entreprises chinoises qui fabriquent des produits qui n'ont rien à envier aux produits américains et européens en termes de qualité. Pour faire de bonnes affaires en Chine, il faut être avec des structures maitrisant le contexte d'affaires chinois et des structures ayant également une connaissance avérée des nuances liées aux produits. Le Benaf par sa longue pratique de la chine se propose, en toute humilité, d'être la porte d'entrée en Chine pour vous.
Vous serez à Abidjan à partir du 2 février prochain. De quoi allez-vous parler avec les promoteurs immobiliers ?

Notre discours avec les opérateurs immobiliers ivoiriens sera le même que nous tenons aux africains. Nous leur dirons qu'il existe en Chine des opérateurs économiques, des entreprises immobilières, des investisseurs, des usines, des fournisseurs, des produits pour les aider à atteindre leurs objectifs. Un programme immobilier, c'est des moyens importants. Les banques africaines ne suivent pas toujours. Les partenaires d'affaires sont rares, nos pays n'ont pas toujours les moyens pour accompagner les projets. Autant de raisons pour rechercher les investisseurs ailleurs. La Chine c'est la deuxième puissance mondiale, c'est aussi l'usine du monde, ce qui fait de ce pays un interlocuteur privilégié pour tous les opérateurs économiques. C' est pourquoi ils doivent être à l'atelier de Guangzhou, le rendez-vous du donner du savoir par excellence.

Un appel à lancer à l'endroit des opérateurs économiques.

A l'endroit des opérateurs économiques ivoiriens, nous les invitons au déjeuner d'affaires du samedi 4 février prochain à Abidjan sur l'Apgi 2012 pour l'ouverture des inscriptions; afin que nous trouvions ensemble des réponses liées à la problématique du logement. Ce sera aussi l'occasion de préparer ensemble l'atelier international de Guangzhou pour l'immobilier (Apgi 2012). L'occasion aussi d'exprimer leurs attentes et faire des suggestions afin que cet évènement soit une réussite totale pour le bien-être de la population ivoirienne.

Réalisé au téléphone par

Coulibaly N'Golo A.
aboubackr@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ