x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 avril 2014 | Fraternité Matin

Forum économique CGECI ACADEMY/ Le Président de la Commission Economie et Finance de la CGECI, Alain Kouadio, explique les attentes de son organisation : « Nous voulons présenter 20 mille milliards d’opportunités d’affaires générées par le PND »

© Fraternité Matin Par DR
Alain Kouadio, Administrateur du patronat ivoirien et président de la commission Économie et Finances
Après l’édition de 2012, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a décidé d’institutionnaliser le Forum économique, Cgeci Academy dont la troisième édition est prévue les 24 et 25 avril au Sofitel Hôtel Ivoire. Avec pour thème, « Un entrepreneur- un projet ». Quel est le bilan des précédents forums?

Au vu du nombre de participants qui est passé de 800 à la première édition en 2012 à plus de 2000 à l’édition 2013, le bilan des précédentes éditions de la CGECI ACADEMY est pour nous satisfaisant. C’est aussi la preuve que le sujet de l’entreprenariat intéresse de plus en plus les Ivoiriennes et Ivoiriens et surtout les cadres.

Un autre fait marquant est la spontanéité des entrepreneurs Ivoiriens à répondre très nombreux à l’invitation à venir partager leurs expériences avec le grand public.

Notre grande satisfaction vient surtout de ce que les recommandations des deux précédentes éditions ont été en majorité mises en œuvre.

Après l’édition 2012 dont le thème était « Mécanismes innovants et alternatifs de financement du secteur privé », nous avons enregistré des avancées dont la plus significative est la mise sur le marché, au profit des PME, de nouveaux modes de financement tels que l’affacturage sans recours, les avances sur factures, le crédit-bail immobilier, etc…
Il en est de même de l’édition 2013 qui je le rappelle a porté sur le thème « Entreprendre en affaires ». Le mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations nous a permis de recueillir de nombreux témoignages d’Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont crées leur entreprise à l’issue de l’édition 2013 de la CGECI ACADEMY. La CGECI a également mis en place une Commission entreprenariat jeunes et lancer un concours de Business Plan appelé « Business Competition ».

Enfin, un autre motif de satisfaction vient de l’intérêt sans cesse croissant que les autorités manifestent à l’égard de ce forum. L’édition 2013 a vu la participation de plusieurs autorités et membres du Gouvernement.

C’est forts de ces acquis que nous organisons la 3ème édition de la CGECI ACADEMY sur le thème « Un entrepreneur-Un projet ».


Quel rapport établissez-vous avec le présent thème de 2013 : « Entreprendre en affaires » ?

L’objectif majeur de la CGECI ACADEMY est de susciter la vocation entrepreneuriale chez l’Ivoirien afin de répondre aux défis d’une croissance inclusive. Pour l’édition 2014, la CGECI a choisi de présenter aux participants une description détaillée des centaines d’opportunités d’affaires qui seront générées grâce à la réalisation des grands projets d’infrastructures économiques dans la mise en œuvre du PND.

L’objectif spécifique de l’édition 2014 de la CGECI ACADEMY est de permettre aux opérateurs économiques locaux d’anticiper et ainsi se préparer à saisir les opportunités d’affaires qu’offrira la Côte d’Ivoire dans les années à venir. Enfin, à travers ce portefeuille de projets qui sera présenté, cette 3ème édition de la CGECI ACADEMY offrira l’opportunité à de potentiels entrepreneurs Ivoiriens d’entreprendre en affaires.


Quels sont les projets d’intérêt que vous avez identifiés et que vous comptez présenter aux visiteurs ?

Le coût global de financement du PND 2012-2015 étant évalué à 11 076 milliards de FCFA, les infrastructures économiques représentent donc l’équivalent de 2 879 milliards de FCFA. Ramener à un coefficient multiplicateur moyen de 8, ces investissements dans les infrastructures induiront plus de 20 000 milliards d’opportunités d’affaires.
La CGECI ACADEMY 2014 sera l’occasion de présenter aux adhérents de la CGECI des fiches projets détaillées, retraçant les possibilités d’investissements dans divers secteurs d’activités (Agriculture ; Banque - Assurances - Autres services financiers; BTP – Assainissement ; Commerce ; Industrie ; Logement – Urbanisme ; Loisirs – Culture ; Sous-traitance ; TIC - Economie numérique ; Tourisme – Hôtellerie ; Transport et Servies Connexes, industrie). Il s’agit d’opportunités d’affaires qui sont générées par la réalisation des projets d’infrastructures du PND.
Par ailleurs, une équipe d’experts sera à la disposition des participants dans les stands thématiques pour apporter des réponses concrètes à leurs interrogations dans une approche B to B.


Votre souci, c’est d’inculquer l’esprit entrepreneurial aux Ivoiriens pour lutter contre le taux de chômage élevé qui se situe entre 4 et 5 millions et présenter les opportunités d’affaires dans le cadre du Plan national de développement 2012-2015. Voulez-vous dire que les Ivoiriens n’entreprennent pas ?

Cette image de l’ivoirien qui n’entreprend pas est en train de changer de manière irréversible.
Ils sont de plus en plus nombreux les Ivoiriens qui affichent leur volonté d’entreprendre en affaires. Cette volonté d’entreprendre est malheureusement contrariée par certaines croyances forgées par notre environnement. Un salarié qui a l’intention de se lancer en affaires est souvent qualifié d’inconscient. Car abandonner une position de salarié pour entreprendre en affaires est considéré comme un acte d’insouciance. Dans nos sociétés, le jeune diplômé qui mène les démarches pour créer son entreprise renvoie l’image du paresseux qui ne veut pas se fatiguer à chercher un emploi stable.
Le regard de la société sur l’échec à l’issue d’une tentative de création d’entreprise est impitoyable. L’entrepreneur qui a subit un tel échec rase les murs dans nos sociétés. Notre société véhicule des certitudes telles que le succès en affaires passe par la chance – il faut absolument avoir un mentor pour réussir en affaire – tu ne te lances pas en affaires si tu n’as pas de flair. Ce sont autant de facteurs qui bloquent l’ivoirien dans sa volonté d’entreprendre.
Ces appréhensions sont plus fortes chez les cadres Ivoiriens qui pourtant présentent les meilleurs atouts pour réussir en affaires au regard de leur expertise et aussi de leur bonne connaissance du monde de l’entreprise.
Au cours de la CGECI ACADEMY, des hommes d’affaires Ivoiriens et Africains viennent partager avec le public leur opinion forgée par leur expérience sur les questions mentionnées plus haut. L’objectif de la CGECY ACADEMY est de lever tous ces blocages qui freinent la volonté d’entreprendre. Les panélistes qui interviennent lors de la CGECI ACADEMY sont des personnes comme tout autre qui ont eu leurs peurs, leurs échecs. Mais elles ne se sont pas arrêtées à cela. Elles ont osé faire le grand saut et c’est cette expérience que nos panélistes partagent à cœur ouvert pendant la CGECI ACADEMY.

Après Ici 2014, qui a lieu du 29 janvier au 1er février dernier, pensez-vous que des entrepreneurs confirmés peuvent espérer bénéficier de nouvelles opportunités ? Et quel lien établissez-vous entre les deux événements ?

ICI a présenté aux opérateurs économiques les projets d’investissement inscrit dans le PND.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, une fois réalisés ces investissements induisent de nombreuses opportunités d’affaires.
Nous pouvons citer en exemple, la construction de l’autoroute de Grand Bassam qui favorisera la naissance d’hôtels, de services connexes au transport, de la technologie, et bien d’autres idées d’affaires innovantes.
Ce sont donc ces opportunités d’affaires générées par la mise en œuvre des grands projets d’investissement du PND que nous présentons au public au cours de la CGECI ACADEMY 2014. Il s’agit de projets de toutes tailles, à la portée de tous (grandes entreprises, PME, micro entreprises).

Vous avez lancé un concours Business Competition. En quoi consiste-t-il et que vise-t-il ?

L’une des recommandations fortes de la CGECI ACADEMY 2013 est l’organisation d’un concours de dénommé « CGECI ACADEMY BUSINESS COMPETITION». Ce concours vise à stimuler et créer le cadre de développement d’entrepreneurs innovants, notamment parmi les jeunes.

Le concours se déroulera dans les principales villes du pays (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et San-Pedro).

Dix (10) projets seront retenus à la fin du processus et feront l’objet d’un accompagnement de la CGECI tant au plan technique et financier.

Nous invitons tous les jeunes entrepreneurs à participer à ce concours en visitant notre site web www.cgeciacademy.org.


Propos recueillis par Paulin N. ZOGBO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ