x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 octobre 2014 | Le Democrate

Rhdp/Appel de Daoukro: Guikahué fait le point des missions

© Le Democrate Par DR
Appel de Daoukro: Conférence de presse du Pr Maurice Kakou Guikahué
Mercredi 29 octobre 2014. Conférence de presse animée par le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, suite à l’Appel de Daoukro.
«Face à l’appel de Daoukro, les militants demandent à la direction du parti de rester vigilante», a déclaré le Secrétaire exécutif du PDCI, Pr Maurice Kakou Guikahué, le mercredi 29 octobre 2014 au siège deu Pdci à Abidjan-Cocody. ‘‘Ouattara est le choix du Pdci. Cependant, Nous avons organisé des missions d’information des bases du parti. Les militants demandent à la direction du parti de rester vigilante quant à l’application des contreparties de ce grand sacrifice du PDCI, notamment le retour au pouvoir d’Etat du PDCI dès 2020 dans le cadre de l’alternance que sauront établir le PDCI et le RDR », ajoute-t-il.La rencontre déclinant les activités du secrétariat exécutif pour la fin de l’année 2014 et préparant à la tenue de la prochaine convention du PDCI, a largement été dominée par l’appel de Daoukro du 17 septembre 20014 du président du PDCI Henri Konan Bédié, visant à soutenir la candidature unique au sein du RHDP, de l’actuel chef d’Etat ivoirien issu des rangs du RDR.«…En quoi l’appel de Bédié dérange-t-il le FPI ? Ouattara est le candidat du PDCI. Qu’il soit éligible ou pas, c’est notre choix. Nous avons choisi Ouattara. Mais le FPI devrait jubiler que le RHDP choisisse un candidat inéligible. En tout cas on l’a choisi», a soutenu, Maurice Kakou Guikahué, répondant à la préoccupation d’un journaliste qui a soulevé la question de l’inéligibilité du président Alassane Ouattara en s’appuyant sur un arrêt de la Cour suprême de 2000 prononcé par son président d’alors M. Tia Koné. Lequel invalidant la candidature du candidat du RDR, lors du scrutin présidentiel. Et au journaliste de rappeler que le candidat du RDR n’a été admis en 2010 que par l’invocation de l’article 48 de la Constitution ivoirienne par l’ex-président Laurent Gbagbo.
«Il n’y a pas de problème, on l’a choisi. Nous partageons le bilan de Ouattara», coupe court le Secrétaire exécutif du PDCI.Poursuivant : «C’est normal qu’il y ait des grincements de dents. C’est normal que des militants s’offusquent parce qu’ils avaient leurs choix pour la présidentielle de 2015 conformément aux décisions du 12ème congrès du parti d’octobre 2013 demandant à la convention du parti de faire le choix d’un candidat à l’ actif du parti comme candidat du PDCI à l’élection présidentielle de 2015. Mais le président Bédié qui est un organe du parti, ne dit pas que le Pdci n’aura pas de candidat, c’est juste une question de calendrier. Il dit en 2020 là où certains disent2015. Mais nous harmoniserons les positions ».Il ajoute : «A ce jour, nous n’avons pas encore reçu, une seule intention de candidature. Et les irréductibles, il y en a, mais nous allons les réduire si possible jusqu’à zéro. J’ai déjà eu deux rencontres avec KKB. Sachez que les militants font confiance au président Bédié».Le PDCI annonce la tenue des élections des secrétaires généraux de section, du 25 octobre au 9 novembre 2014. L’élection des présidentes départementales et communales de l’UFPDCI et des coordonateurs JPDCI du 20 au 25 novembre 2014.

Les 28 et 29 novembre 2014, les assemblées générales électives des présidentes nationales des UFPDCI et des présidents JPDCI. Une réunion du bureau politique, le lundi 15 décembre 2014, puis l’assemblée générale élective du président de la JPDCI estudiantine et scolaire.
5minutesinfos.net
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ