x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 janvier 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Renforcement de la capacité opérationnelle des FRCI: la marine reçoit des navettes et des motos

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de remise de matériels à la Direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP)
Jeudi 08 janvier 2015, à la base des Affaires Maritimes sise à Treichville, le Ministre des Transports Gaoussou Touré a présidé la cérémonie officielle de remise d’équipements de sécurisation (3 vedettes et 13 motos) à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).
L’Etat de Côte d’Ivoire et la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), ont offert des équipements de sécurité à la Direction générale des affaires maritimes et portuaires. La remise officielle des équipements a eu lieu le jeudi 08 décembre 2015, en présence des autorités administratives et portuaires.

Treize motos et trois navettes de surveillance, tel est le lot d’équipements sécuritaires remis à la Direction des affaires maritimes et portuaires. Les treize motos ont été acquises, sur budget de l’Etat, d’une valeur de trente million (30.000.000 FCA). Deux des trois vedettes ont été financées sur le Programme d’Investissement Public (PIP), à hauteur de trois cents millions de francs CFA (300.000.000 FCFA). Ce qui donne un montant global de trois cents trente millions de FCFA (330.000.000 FCFA). La troisième vedette est à mettre au compte de la Sir. Ce renforcement de la capacité opérationnelle des marins, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie de sécurité nationale, tels que définis par le gouvernement ivoirien. Pour M. Gaoussou Touré, Ministre des transports, la marine nationale était par le passé le théâtre d’insécurité. Ce qui constituait une menace pour l’économie nationale. Ces équipements viennent donc à point nommé, pour permettre à la base marine de relever tous les défis en matière d’insécurité portuaire et marine. Toute chose qui assurera le rayonnement économique du pays. Offrant ainsi l’occasion au Président Alassane Ouattara, de parvenir à l’émergence d’ici 2020. Il a appelé les forces à en faire bon usage, et à être plus opérationnels. « Aujourd’hui, vous avez les moyens.

J’attends donc des résultats », a-t-il conclu, en leur rassurant que 2015 sera l’année des affaires maritimes. Intervenant à son tour, le Colonel major Tanoh Koffi Bertin, Directeur Général des affaires maritimes, a témoigné toute la gratitude de sa direction à l’endroit du Président de la république et à la Sir. Il a souligné que cette action traduit la volonté du président Ouattara de faire de la marine nationale, un levier majeur dans la lutte contre l’insécurité. Selon lui, ces équipements leur permettront de mieux faire face à toutes les formes de trafics et de piraterie. Mais surtout, de contribuer efficacement à la lutte contre la maladie à Ebola. Cette remise officielle des équipements à la direction des affaires maritimes, a vu la participation de Alain Donwahi, secrétaire du conseil national de sécurité.

RA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ