x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 février 2015 | Fraternité Matin

Investissements: le Chef de l’Etat invite les investisseurs à débuter avant fin août

© Fraternité Matin Par DR
SEM Alassane Ouattara rencontre une délégation de l`International Libéral
Vendredi 27 février 2015. Abidjan.SEM Alassane Ouattara, rencontre une délégation de l`International Libéral.
Recevant un groupe d’investisseurs, ce vendredi 27 février, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a invité ces derniers à structurer les financements avant juillet et à démarrer les projets effectivement sur le terrain à la fin du mois d’août. Ce groupe était accompagné par Cheik Abadjibou Soumaré, président de la commission de l’Uemoa et Christian Adovelande, président de la Boad.

Cheik Abadjibou Soumaré et Christian Adovelande avaient été instruits par le Président Ouattara afin de travailler sur la conférence de prêt de Dubaï qui a eu lieu en septembre 2014. À l’issue de cette conférence, des engagements ont été pris par des investisseurs. Ils accompagnent donc ceux-ci chez le Chef de l’Etat pour d’autres informations afin de pouvoir travailler concrètement sur la réalisation des projets.

« En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous avons retenu sept projets à Dubaï. Le projet de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, le port sec de Ferkessédougou, les poses juxtaposées avec la frontière du Burkina Faso et des projets en matière de sécurité alimentaire, notamment plus 1000 hectares d'aménagement hydro-agricole », a expliqué à la presse Christian Adovelande, président de la Boad à leur sortie d'audience.

Il a également ajouté que ces projets totalisent le volume de financement de près de 3,5 milliards de Fcfa auxquels il faudra ajouter des projets nationaux additionnels après la séance de travail avec les partenaires et les ministères techniques.

Quant à Cheik Abadjibou Soumaré, il a indiqué que le Président de la République leur a demandé d’avoir une feuille de route claire sur la question. Car « une chose est de prendre des engagements et une autre est de les tenir. Et nous avions bien spécifié aux investisseurs qui s’étaient manifestés à Dubaï, que nous avions pris des engagements mais également nous conservions toute notre liberté de pouvoir rechercher d’autres investisseurs, si on ne pouvait pas concrétiser dans les délais les engagements pris. » Avant de promettre que son équipe et lui travailleront rapidement sur la question.

Ouattara Ouakaltio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ