x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 mai 2015 | Abidjan.net

Indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire : l’ultime recensement ira du 18 mai au 18 juin

© Abidjan.net Par DR
Indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire
Mardi 19 mai 2015. Abidjan. Le Porte-parole de la CONARIV (Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire), le Professeur Sery Bailly a tenu un point de presse, au siège de l’ex-CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation) pour présenter la mission de la CONARIV et ses modalités d’exécution.
Le Porte-parole de la CONARIV (Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire), le Professeur Sery Bailly a tenu un point de presse ce mardi 19 mai, au siège de l’ex-CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation) pour présenter la mission de la CONARIV et ses modalités d’exécution.

En effet, le professeur Sery Bailly a expliqué que, créée par l’ordonnance N°2015-174 du 24 mars 2015 du Président de la République, la CONARIV œuvre essentiellement à l’identification des victimes et ayants-droits non recensés en vue de constituer un fichier unique consolidé, tout en proposant des mesures d’indemnisation et de procéder à la réparation des préjudices.

« Nous devons en tout premier lieu et par principe rassurer nos concitoyens sur le fait que ce travail devra s’effectuer dans l’impartialité, la transparence et surtout avec une probité observée par tous les acteurs » a soutenu le porte-parole de la CONARIV, le professeur Sery Bailly.

Selon lui il importe que cette action menée afin de promouvoir la réconciliation ne vienne pas la desservir par des dysfonctionnements et comportements négatifs qui prolongeraient ou ajouteraient aux souffrances des victimes.

« Pour l’essentiel, le travail se fera en trois parties, à savoir le recensement et la liste consolidée dont le délai est fixé au 30 juin par l’ordonnance, renouvelable par décret ; la typologie et évaluation des réparations ; la définition du mode opératoire et paiement des réparations sous la supervision de la CONARIV par le PNCS (Programme national de cohésion sociale) qui en est l’organe exécutif » a indiqué le professeur Sery Bailly.

A ce niveau, il a mis un accent particulier sur la confection de la liste consolidée comme une étape déterminante susceptible de retarder le processus.

Raison pour laquelle, le porte-parole de la CONARIV invite toutes les victimes non recensées auprès de la CDVR ou de tout autre organisme à le faire rapidement. « Nous insistons auprès de nos concitoyens afin qu’ils encouragent les victimes vivant dans leur entourage. La période d’un mois sera consacrée à cet ultime recensement ira du 18 mai au 18 juin » a-t’il précisé.

Les victimes devront se rendre dans les préfectures de région ou les Mairies pour s’inscrire auprès des agents chargés de les recevoir, les écouter et les enregistrer.

Des dires du professeur Sery Bailly, est victime toute personne qui primo a subi des préjudices physiques ou psychologique, secundo toute personne dont les biens ont été détruits. Toutefois, a-til insisté sur la présentation d’éléments palpables, certificats médicaux, des résultats d’enquêtes, des documents ou des témoignages pour rassurer et éviter la fraude.

Le contexte d’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire part de l’intervalle de 1990 à la dernière crise post électorale de 2011.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ