x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Des pro-Gnamien écrivent à Ouattara et accusent: vos collaborateurs empêchent le ministre de travailler

Que se passe-t-il entre le ministre de l’enseignement superieur et le gouvernement ?
En Mars 2014, vous aviez procédé à un léger réaménagement technique du gouvernement qui a vu la nomination du Ministre GNAMIEN Konan à l’enseignement supérieur en lieu et place du Ministre CISSE Bacongo, qui lui prenait la direction du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Un nouveau décret portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique fut rédigé et déposé dès la prise de fonction du nouveau Ministre par ses services auprès de l’autorité compétente pour signature et validation.
Dès lors, certaines personnes dans la chaîne de nominations de l’Etat dont nous ignorons les intensions réelles vont entrer en scène, soit pour empêcher le nouveau Ministre de dérouler ses stratégies de travail et les mettre en œuvre avec la rigueur légendaire qui le caractérise pour un enseignement supérieur calme, soit pour saboter votre travail quand on sait tous que l’enseignement supérieur est un secteur très sensible et qu’en cas de grèves pour non déroulement des examens du BTS par exemple, cela pourrait se généraliser par effet de solidarité entre étudiants et provoquer surtout à la veille des élections présidentielles des perturbations. Ces faits que nous dénonçons ici nous confortent dans nos craintes :
Ce n’est que le 17 Décembre 2014, c’est à dire neuf (09) mois après sa prise de fonction que le décret portant organisation de son Ministère fut signé. Ce qui est anormal quand on sait que le Ministre CISSE Bacongo qui avait pris fonction pratiquement dans le même temps que le Ministre GNAMIEN avait déjà bouclé à cette même époque avec ses nominations et son ministère était totalement opérationnel. Deux poids, deux mesures pour des membres d’un même gouvernement.
Jusqu’à ce jour 1er Juin 2015, le décret portant nomination des directeurs généraux et centraux , qui devrait rendre opérationnel le ministère, n’est pas encore arrivé sur la table du Chef de l’Etat en conseil de ministres.
Comment donc le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique peut-il parfaitement jouer son rôle au sein de votre gouvernement et contribuer au bonheur des ivoiriens et à la stabilité du pays ?
Que se passe-t-il au niveau de la chaîne de nominations au sommet de l’Etat pour qu’un Ministre de la République dûment nommé par vous ne puisse pas librement comme ses pairs, nommer ses collaborateurs plus d’un an après sa prise de fonction ?
Est-ce que ces personnalités au sommet de l’Etat pensent qu’en agissant ainsi, elles soutiennent vos efforts de faire de notre pays un état émergent ?
Peut-on parler d’état émergent si notre système éducatif au plus haut niveau ne produit plus de cadres de qualité parce que n’étant pas soutenu par le gouvernement ?
Que recherchent ces personnes autours de vous en empêchant le Ministère de l’Enseignement Supérieur de fonctionner normalement ?
Est-ce que pour des intérêts personnels ou pour régler ses comptes avec une personnalité du gouvernement, il vaille la peine de sacrifier l’avenir de milliers d’étudiants au risque de provoquer le soulèvement de ces derniers, de leurs parents, voire de toute la société ivoirienne ?
Est-ce que ces personnalités autours du Chef de l’Etat que vous êtes, qui bloquent les nominations du Ministre GNAMIEN, concourent-elles à l’unité au sein du RHDP ou à la création de tensions au sein de cette alliance quand on sait que, par souci de justice et d’équilibre, vous venez dernièrement de faire entrer le MFA au gouvernement ?
Le MFA entre au gouvernement. Il proposera certainement son organigramme. Il fera ses nominations librement. Mais pourquoi l’UPCI ne peut en faire autant depuis plus d’un an et deux mois ? C’est scandaleux !
Monsieur le Président, vous disiez dans un discours récent que chaque membre de votre gouvernement procédait librement aux nominations de ses collaborateurs s’il le souhaitait mais s’il s’avérait que ce soit uniquement les gens de son bord qui étaient proposés, on lui demande de revoir sa copie.
Monsieur le Président, aucun de vos ministres ne peut remplir son ministère que par des gens de son bord politique. Regardez plutôt ce qui se passe au niveau de la chaîne de nominations au sommet de l’Etat.
Dans le cas du Ministère de l’Enseignement Supérieur, il y a principalement trois directeurs qui refusent de partir et qui sont soutenus par vos collaborateurs et c’est ce bras de fer autours de vous qui fait que le décret des nominations du Ministre GNAMIEN n’est jamais arrivé en conseil de ministres. Est-ce pour trois individus que des milliers d’étudiants doivent être sacrifiés ?
Sachant que le nouveau décret no 2014-839 du 17 Décembre 2014 abroge toutes les dispositions antérieures, notamment le décret no 2011-396 du 18 Novembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et que, le Ministre est chargé de son exécution, vos collaborateurs en bloquant les nominations du Ministre GNAMIEN commettent une faute grave qui mettra à mal la paix dans notre pays si vous ne faites rien.
Comment le Ministre peut-il mettre à exécution ce nouveau décret, si on l’empêche de nommer ses collaborateurs pour meubler l’organigramme qui a pourtant été validé par les mêmes autorités voici maintenant plus de cinq(05) mois ?
Empêcher tout un ministère de fonctionner pendant plus d’un an en créant volontairement un blocage pour placer l’intérêt personnel de quelques individus au dessus de l’intérêt de la nation, c’est tout simplement irresponsable.
Monsieur le Président, nous pensons très sincèrement que vous n’êtes pas au fait de toutes ces choses qui sont en déphasage total avec le contenu de vos récents propos sur les nominations. C’est pourquoi nous vous demandons humblement de donner des instructions à vos collaborateurs pour débloquer la situation et permettre au Ministre GNAMIEN Konan et à ses collaborateurs de conduire l’année scolaire à terme par l’organisation d’examens crédibles notamment le BTS dont la date de déroulement approche à grands pas. Il ne mérite pas cette injustice lui qui a toujours su faire ses preuves.

Que Dieu vous bénisse
Monsieur le Président.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ