x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 2 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Cinéma :’’Quand l’enfer vient à moi’’, un film qui fustige les violences basées sur le genre

Sally Gasparini, scénariste et réalisatrice ivoirienne dénonce les violences basées sur le genre. Elle a officiellement présenté ''Quand l'enfer vient à Moi’’ aux hommes de média, le samedi 23 mai 2015 au siège de la Croix-Rouge à Abidjan-Plateau.
Selon la scénariste et réalisatrice, Salimata Konan Gasparini ‘’Quand l'enfer vient à Moi’’ est la manifestation de son désir de mettre au grand jour, les violences basées sur le genre (VBG).
« Les VBG sont pratiquées au vu et au su de tous. Mais, malheureusement, personne n’ose en parler. Pas même les gouvernants », a-t-elle dénoncé.
A travers l’histoire réelle d’une parfaite inconnue qu’elle a rencontrée à Roissy Charles de Gaulle à Paris en 2008, et qui lui a fait une révélation sur sa misère de Première Dame, elle a décidé de prendre ce combat à son compte.
« Je souhaite en tant qu'humanitaire que, les États africains s'interrogent et s'intéressent de plus, aux violences basées sur le genre. Car, cela crée des blessures profondes », a-t-elle indiqué.
‘’Quand l'enfer vient à Moi’’ relate la vie d'une jeune femme de situation privilégiée (fille de Président). Elle se rend compte qu'elle est un butin de guerre pour son amoureux. Ce dernier, véritable enfant voue un culte sans précédent à sa mère. Au point d’organiser sur instruction de celle-ci, un viol pour augmenter sa puissance financière, afin d’accéder à la Présidence de la République. La jeune femme violée par son fiancé et d'autres amis, découvre plus tard une partie de la vérité. Mais, se trouve obligée d’épouser son fiancé violeur…
C’est un long métrage d’une heure trente minutes (1H 30mn) qui sera offert aux cinéphiles de la Côte d’ivoire, de l’Afrique et du monde après montage.
‘’Quand l'enfer vient à Moi’’ est le film-pilote de sa future série ‘’Moi Président!’’, inspirée de l’histoire réelle et vraie de cette inconnue. La série mettra en exergue le quotidien d’une Première Dame dans une prison dorée.
Fadika Kramo, directeur général de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) a rassuré la scénariste du soutien de l’Office pour la réussite du montage du long métrage.
« Nous mettrons tout ce dont nous disposons à la disposition de Gasparini, pour qu’elle puisse réaliser le montage de son film avec bravoure », a rassuré le DG de l’ONAC-CI.
De classification Humanitaire-Communication, la scénariste et réalisatrice, Sally Konan Gasparini est expatriée depuis quelques années en Suisse. Membre de la Commission Jeunesse à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, elle a, à son actif, plus d'une centaine de scénarii.
Elle a écrit et réalisé le court métrage ‘’Les larmes de la réussite’’, diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI 2). Salimata Konan Gasparini a été l’actrice principale des films ‘’Le premier casting’’ de Jean-Baptiste Biéné, produit en 2010 et de ‘’Bla Yassoua’’ de Honoré N’Zué, produit en 2008.



R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ