x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Fédération Ivoirienne de Football: Les comptes sont bons !

© L’intelligent d’Abidjan Par dr
Le Président de la FIF, Augustin Sidy DIALLO
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football s’est tenue comme prévue, le samedi 27 juin 2015, dans la salle de conférence de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau. C’était en effet le l’occasion pour le président Augustin Sidy Diallo et son Comité Exécutif, de faire le bilan de leur gestion de l’année sportive 2014. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan a été positif. Aussi bien sur le plan sportif que financier. Pour ce qui est l’aspect financier, le bilan est excédentaire. Sur un budget exécuté de 11 milliards 517 millions 323 mille 859 F CFA en 2014, la Fédération Ivoirienne de football a réalisé un bénéfice d’environ 320 millions F CFA. Une grande première depuis 2011, au dire du président de la Fédération. « En 2012, la fédération partait avec un déficit de 2 milliards. En 2013, nous avons réduit ce déficit d’un milliards cinq. Il était donc de 500 millions. Et aujourd’hui, en 2014, j’ai le plaisir de vous annoncer que, pour la première fois, notre résultat est positif de 320 millions. C’est pourquoi, je félicite mes collaborateurs, pour le travail qu’ils abattent, pratiquement, chaque jour », a lancé Sidy Diallo dans son allocution, avant le début des travaux qui se sont déroulés loin des regards de la presse. Le patron de la maison de verre a, par ailleurs, tenu à préciser que, si les chiffres se sont améliorés, c’est en partie grâce à l’apport des sponsors. « En 2012, lorsque nous arrivions aux affaires, nous avions 900 millions F CFA comme cagnotte venant des sponsors. En 2014, nous sommes arrivés à 1,9 milliards. Cela nous a énormément soulagés. Aussi, la prestation de notre équipe nationale nous a permis d’engranger des revenus substantiels. Notre participation à la Can 2012, nous a apporté 500 millions f cfa. La Can 2015, quant elle, nous a rapporté 750 millions. Tout ceci nous a permis de réduire nos déficits et rendre notre bilan positif », a expliqué Sidy Diallo. Sur le plan sportif, Sidy Diallo s’est réjouis du parcours du Séwé à la Coupe Caf 2014. Une édition lors de laquelle les Séwékés étaient arrivés en finale. Car, dit-il, ce n’était plus arrivé il y a longtemps. Même, s’il y a encore beaucoup à faire, cela démontre que notre football se porte bien. La participation de la Côte d’Ivoire aux Can U-17 et U-20 étaient également au nombre des satisfactions. La qualification historique des Eléphantes pour le Mondial au Canada, a été également été mise au compte des belles performances de 2014.
L’obtention de l’éclairage du Stade Robert Champroux de Marcory et du Parc des Sports de Treichville a aussi apporté des bons points à Sidy et à son équipe.
Face à un tel bilan, les 72 clubs présents (sur 76 convoqués) ne pouvaient que lui accorder leur quitus et adopter le budget de l’année 2015 qui s’élève à un peu plus de 6,6 milliards f cfa. Rappelons que, pour cette AGO qui a duré 6 heures d’horloge (11h à 17h), 15 points étaient à l’ordre du jour. Le ministre Laurent Dona Fologo (nommé membre d’honneur de la FIF par Sidy), était l’invité surprise.
J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ