x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Séguéla: Dominique Ouattara offre une salle multimédia et 1.000 ouvrages à la bibliothèque du lycée Moderne

© L’intelligent d’Abidjan Par David Zamblé
Visite d`Etat dans le Woroba: la Première Dame offre une salle multimédia au Lycée Moderne de Séguéla
Jeudi 23 juillet 2015. Séguéla. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara offre une salle multimédia au Lycée Moderne de Séguéla.
Les élèves du lycée moderne de Séguéla l’ont voulu de tout leur cœur. Elle n’a pu le leur refuser. Le lycée moderne de Séguéla sera rebaptisé bientôt lycée Moderne Dominique Ouattara. L’annonce a été faite, le jeudi 23 juillet 2015, lors de la cérémonie d’inauguration de la salle multimédia dudit lycée. La cérémonie de remise officielle des clés de la salle s’est déroulée dans l’enceinte du lycée, en présence de madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, des autorités administratives de la ville, des enseignants, des élèves et de la population.

D’une valeur de 30 millions F CFA, cette salle multimédia a été réalisée en collaboration avec la Lonaci. Elle est équipée de 20 ordinateurs avec une connexion Internet, 20 écouteurs et d’une imprimante multifonctionnelle. La fondatrice de Children Of Africa a également rénové et équipé la bibliothèque de l’établissement de plus de 1.000 ouvrages de nature diverses. En outre, comme elle sait si bien le faire, elle a offert des dons divers aux écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville. Spécifiquement, la maman des tout-petits a offert 8 balançoires, 8 toboggans, 50 nattes, 400 petites chaises, 50 petits chevaux, 200 petites tables aux écoles maternelles du département de Séguéla. Les écoles primaires et secondaires du département ont reçu 8 kits complets d’ordinateurs, 300 poubelles, 300 râteaux, 300 balai à manche, 20 jeux de maillot de football, 500 chaises, 50 cartons de boites de craies et 50 ensembles géométriques. Madame Dominique Ouattara a également offert 2.000 assiettes, 2.000 cuillères, 2.000 gobelets, 1.000 carafes, 500 bassines et 500 récipients à eau aux cantines scolaires du département. Des vivres aussi ont été offerts. Il s’agit notamment de 100 sacs de riz de 50 kg, 100 sachets de pâte alimentaire, 50 cartons de bidons d’huile et 50 cartons de boites de pâte de tomate. En plus de ces dons en vivre et en équipements divers, Madame Dominique Ouattara a offert la somme de 3.400.000 F CFA aux élèves, aux enseignants et aux populations présentes.

Madame Dominique Ouattara a rappelé les raisons justifiant la création de cette salle multimédia. Pour la Mère Teresa ivoirienne, ces raisons se trouvent dans le souci d’offrir aux enfants de Séguéla les mêmes chances de réussite scolaire que les élèves des grandes villes. «Vous êtes tous l’avenir de notre beau pays. Il est donc de notre devoir en tant que parents, de vous donner accès aux meilleurs outils de formation qui existent. Vous aurez ainsi, les mêmes chances de réussite que vos camarades d’Abidjan et des grandes villes du monde », a expliquée Madame Dominique Ouattara. Aussi, pour elle, c’est dans cette optique que la Fondation Children Of Africa travaille depuis plusieurs années à la création de salles multimédia équipées d’ordinateurs avec connexion internet dans de nombreux lycées du pays. A ce propos, Madame Dominique Ouattara a rappelé les acquis de l’utilisation de l’outil informatique pour les élèves du lycée moderne. « Ces équipements vous permettront de vous familiariser à l’outil informatique, de faire des recherches et d’améliorer ainsi votre culture générale. (…) Ces dons contribueront à améliorer vos résultats scolaires pour la plus grande fierté de vos parents », a expliqué la Fondatrice de Children Of Africa. Pour finir, Madame Dominique Ouattara a accepté la doléance des élèves du lycée moderne qui ont souhaité qu’il porte désormais le nom de l’épouse du chef de l’Etat.

Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour la réalisation de cette salle multimédia et l’équipement de la bibliothèque du lycée moderne. La Ministre de l’Education Nationale a rappelé l’importance de la culture. « Madame la Première Dame, grâce aux ordinateurs et aux livres que vous offrez, vous ouvrez pour les enfants d’ici de nouvelles perspectives et des horizons tellement radieux », a remercié Kandia Camara.
Coulibaly Katy Edith Ornelah, élève en classe de seconde C et porte-parole des élèves du lycée moderne a, quant à elle, remercié Madame Dominique Ouattara pour la réalisation de cette salle multimédia. Par ailleurs au nom de ses amis, Coulibaly Katy Edith Ornelah a formulé le vœu que le lycée porte le nom de leur hôte. « Maman Dominique, vous êtes celle qui marque par sa générosité et son amour la Côte d’Ivoire. Et c’est pour cela que nous voulons être au lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla », a-t-elle expliqué. Une doléance si gentiment formulée que la présidente de Children Of Africa n’a eu d’autre choix que de l’accepter.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ