x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 août 2015 | Le Democrate

Entrée illégale en Europe / L’Ong Sos immigration clandestine en guerre contre l’immigration clandestine : 2000 morts en 2015

© Le Democrate Par Office national du cinéma
Projection du film ‘’La pirogue’’ suivie de débat sur l’immigration clandestine
Mercredi 6 mai 2015. Abidjan. Projection du film ‘’La pirogue’’ suivie de débat sur l’immigration clandestine à l’auditorium de l’espace Café Téré de Williamsville sis dans la commune d’Adjamé aux environs de 18 h 30.
Les chiffres sont alarmants et effroyables. Constat fait par l’Ong Sos immigration clandestine. Ainsi , en 2013, l’on a enregistré 700 morts pendant les immigrations clandestines, 4077 en 2014 puis 2000 morts en 2015. Le total de morts depuis 2000 dans cette aventure périlleuse est triste. Soit un total de 40 000 morts.
C’est donc pour freiner ce fléau que l’Ong sos immigration a décidé depuis sa création en 2007 de sensibiliser les populations sur les dangers de ces voyages à haut risque vers la destination Europe. Le dimanche 16 août 2015, le président de cette ong, Koné Wassama Mark et ses collaborateurs étaient les invités de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci) à l’Epp Delafosse dans la commune d’Adjamé pour un séminaire de formation. A cette occasion, le président de l’Ong, à travers une projection de film a exposé sur les dangers liés à l’immigration clandestine et ses conséquences, ainsi que sur l’engagement de l’Union Européenne à freiner le fléau.

Selon, lui, l’objectif de son action n’est pas de lutter contre l’immigration qu’il défini comme l’entrée d’une personne dans un pays, mais de le faire de façon légale. Car les conséquences de l’immigration clandestines sont dramatiques. D’où des conditions difficiles d’embarcation qui conduisent droit à la mort atroce. La projection a présenté des images choquantes accompagnées des explications de Koné Wassama Mark qui a indiqué que les destinations les plus dangereuses et les plus convoités par les aventuriers sont l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

Le conférencier n’a pas manqué de faire savoir à l’assistance que l’Union européenne (UE) veille au grain pour freiner le fléau. Ainsi, l’union a procédé à la création de l’Agence Frontex qui veille au grain avec l’installation de station radars, l’installation du système de contrôle satellitaire, l’acquisition d’un hélicoptère de surveillance maritime, tout ceci accentué par le positionnement des patrouilles maritime. Ainsi comme à l’islam le suicide est interdit, il a demandé aux membres de l’Aeemci de dire non à l’immigration clandestine qui n’est rien d’autre qu’un suicide.

Car, dans ces pirogues où embarquent les aventuriers, s’entassent toute la misère du monde. Il a conclu en faisant savoir à la jeunesse que l’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique et non ailleurs. Il faut noter que l’Ong sos immigration clandestine a pour objectif de sensibiliser les populations sur les dangers de l’immigration clandestine, promouvoir les droits et devoirs des jeunes quelque soit leur nationalité. Une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène est annoncée dans les mois à venir.

Source Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ