x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 31 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Alassane Ouattara à propos de l’immigration clandestine : « Nous, les dirigeants africains devons assurer notre part de responsabilité en préservant la paix, la sécurité et la stabilité économique dans nos pays »

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Conférence de presse du Président de la République à Séguéla
Dimanche 26 juillet 2015. Séguéla. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a tenu, au terme de sa visite d`Etat dans le District du WOROBA, une conférence de presse.
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour en France, en Italie et au Gabon
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan le samedi 29 Août 2015, en fin d’après-midi, après un séjour de deux semaines en France, en Italie et au Gabon. Dans la déclaration faite à la presse, le Président de la République a indiqué avoir pris part, à Libreville, à l'invitation de son frère, le Président Ali Bongo Ondimba, au New York Forum Africa, qui avait pour thème central: « Investir dans l’Energie du Continent ».

Ce forum, selon lui, a été l’occasion de rencontrer des décideurs économiques et politiques et d’échanger sur les questions importantes évoquées lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Johannesburg, notamment la migration et le changement climatique.

Concernant la migration, le Chef de l’Etat a souligné avoir déploré ce drame et le fait que les jeunes Africains se retrouvent dans le cimetière de la Méditerranée. « Il est de notre devoir nous, les dirigeants africains d’assurer notre part de responsabilité en préservant la paix, la sécurité et la stabilité économique dans nos pays afin d’éviter l’exode des jeunes. Ces départs sont motivés par le climat d’insécurité dans certains pays en raison des conflits, de la guerre ou en raison de la misère », a conseillé Alassane Ouattara. Qui dit avoir présenté les mesures adoptées le gouvernement ivoirien pour lutter contre le chômage des jeunes notamment la nomination d’un ministre chargé de l’Emploi des jeunes, la création d’une Agence pour l’emploi jeune et la mise en place d’un fonds alimenté avec des ressources importantes, pour financer les activités génératrices de revenus. Sur la question du changement climatique, le Chef de l’Etat a indiqué que le Fonds Vert est indispensable pour les pays africains, car pour aller vers les énergies renouvelables, les pays africains doivent pouvoir rester compétitifs. Les Africains
doivent parvenir, selon lui, à une position commune avant le prochain Sommet de Paris (COP 21), en raison des dommages considérables causés par le changement climatique en Afrique.
En marge du New York Forum Africa, le Président de la République a révélé avoir eu un entretien avec la ministre de la Coopération Internationale d’Egypte. Cette rencontre a été l'occasion, selon lui, de faire le bilan des relations de coopération entre l'Egypte et les pays africains, notamment la Côte d’Ivoire.

A Libreville, le Chef de l’Etat a souligné avoir également procédé à l’inauguration de la Chancellerie ivoirienne au Gabon. Ce nouveau bâtiment, qui fait honneur à la Côte d’Ivoire, s’inscrit, à l’en croire, dans la politique d’implantation de nos Chancelleries dans certains pays et qui vise à doter l’Etat de Côte d’Ivoire de ses propres Chancelleries et Résidences.
En Italie, le Président de la République a indiqué avoir présidé, le 11 Août dernier, la ‘’Journée Nationale de la Côte d’Ivoire’’ à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, qui avait pour thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Ce thème, selon lui, est d'une importance capitale pour l’humanité, car la faim et la malnutrition sévissent encore, hélas, dans de nombreuses régions du monde et particulièrement en Afrique.

Le Chef de l’Etat a souligné avoir donc profité de cette occasion pour mettre en exergue la contribution de la Côte d’Ivoire pour nourrir le monde. Grâce notamment au cacao, dont nous sommes le premier producteur mondial, à la banane, à l'ananas, dont nous sommes le premier producteur africain. Il a révélé avoir également présenté les performances de la Côte d'Ivoire sur le plan agricole depuis la mise en place du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), d'un montant global d’environ 3 milliards d’euros (plus de 2000 milliards de FCFA) pour la période 2012-2015.

T.A.B, avec Sercom Présidence
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ