x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 mars 2016 | La Tribune de l’Economie

Dans le cadre de plusieurs ateliers à Abidjan: le philosophe français sous le charme des écoliers des ‘’7 Nains’’

© La Tribune de l’Economie Par Serge T
Conférence publique:Frédéric Lenoir échange avec les étudiants de l`Universités Félix Houphouet Boigny
Mercredi 02 Mars 2016 Abidjan.L`écrivain français Frédéric Lenoir échange avec les étudiants de l’Université Félix Houphouet Boigny sur le thème``Religion et Philosophie:Le sens de la vie,une quête universelle``
Le philosophe français Frédéric Lenoir est depuis quelques jours sur le sol ivoirien en vue de la promotion de son dernier ouvrage « La puissance de la joie ». Profitant de son séjour abidjanais, le philosophe-sociologue met à profit son passage pour enseigner l’amour de la sagesse aux populations ivoiriennes, notamment aux étudiants et aux écoliers.

Hier, l’écrivain français et sa délégation ont déposé leur valise au groupe scolaire ‘’Les 7 Nains’’ sise, à Marcory-Zone 4C. L’auteur du nouvel ouvrage était face aux tout-petits âgés de 8 ans à 9 ans avec lesquels il a échangé sur le thème du ‘’bonheur’’ avec son auditoire. Que de surprises découvertes à la question de savoir qu’est ce que c’est que le bonheur ? « J’ai été frappé de voir que toutes les réponses tournaient autour de l’amour et du lien avec les autre. Tous les enfants ont dit, c’est aimer son prochain, c’est avoir des amis… », s’est réjoui l’écrivain qui a par ailleurs ajouté : « Aucun n’a dit que le bonheur, c’est avoir de l’argent, avoir des objets, réaliser ses désirs. Il a fallu que je pousse la question beaucoup plus loin pour que certaines de ces enfants me disent qu’on peut être heureux aussi si on fait des activités qu’on aime. Si on réalise nos désirs. Il y a eu des phrases magnifiques. L’un des enfants a dit que le bonheur, c’est avoir de la joie et la partager ». Visiblement satisfait de cette rencontre, Lenoir a salué l’esprit critique de ces écoliers qui n’accordent point d’intérêt à l’argent et aux luxes. « Les élèves m’ont dit, il faut avoir de l’argent pour le nécessaire pour avoir un toit, pour manger, pour payer l’électricité et aller à l’école. Mais après ce n’est pas plus nécessaire d’avoir plus d’argent pour être heureux », a-t-il commenté non sans remercier les responsables de l’école et d’annoncer d’autres ateliers et échanges avec les étudiants et autorités. Sans ambages, il a dévoilé son intention en présence de la fondatrice de l’école Sampah Marguerite. « Je pense qu’on doit enseigner la philosophie non pas en première et en terminal, mais dès le bas âge. La philosophie nous permet de développer un esprit critique. Nous permet de penser par nous-mêmes. A ne pas recevoir toutes les idéologies. Et d’avoir un esprit critique personnel », a-t-il expliqué. Pour lui, les enfants doivent apprendre à être attentifs et concentrés pour qu’ils puissent réfléchir par eux-mêmes. Signalons que Frédéric Lenoir est né le 3 juin 1962 à Madagascar. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies.

Claude DASSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ