x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 avril 2016 | Diasporas-News

Livre / « De l’enfer, je reviendrai » : Me Zokou Séri dévoile les confidences de Blé Goudé

© Diasporas-News
Zokou Seri, l’avocat de Blé Goudé et co-auteur du livre « De l’enfer je reviendrai »
Membre de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale, où son client est détenu à la suite des incidents post électoraux qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire en 2010-2011, Me Zokou Seri est avant tout un ami de l’ancien leader de la jeunesse ivoirienne. C’est donc à double titre, en accord avec ce dernier, qu’il a décidé d’écrire un livre à partir des confidences de CBG. C’est un livre-interview dans lequel l’ancien ministre de Laurent Gbagbo retrace son parcours de combattant pour la démocratie depuis le lycée jusqu’aux événements qui l’ont conduit devant la CPI. En somme Charles Blé Goudé se dévoile dans ce livre dans lequel il dit sa part de vérité.
Sans faux-fuyant, « c’est un homme de paix, profondément attaché à son pays, meurtri à la fois physiquement et moralement par la crise post-électorale, qui m’a livré ses confidences, et souhaité que je les mette par écrit. Il a donné aussi le détail de son parcours politique, son arrestation au Ghana sur laquelle de nombreuses contre-vérités ont été dites, et son espoir de se mettre au service de son pays après cet épisode douloureux, conscient que bientôt il sera libre parce qu’innocent de tout ce dont il est accusé », a déclaré l’avocat de Blé Goudé au cours de la présentation de ce livre vendredi dernier, à l’invitation de l’Union des journalistes ivoiriens de France. Intitulé De l’enfer, je reviendrai, le livre est sorti en Europe depuis bientôt un mois et a reçu un accueil favorable.
N’interfèrera-t-il pas négativement sur la stratégie de défense de son client ? Me Séri estime que c’est tout bien réfléchi que ce livre est sorti maintenant. « On a pesé le pour et le contre de la chose avant de sortir le bouquin. Tout a été bien étudié avant.» Il entend aussi se battre sur le plan juridique pour que le livre soit autorisé en Côte d’Ivoire. « Dès sa sortie, les libraires ivoiriens ont été sommés de le retirer de leurs rayons. Sans raison officielle motivée par un document juridique. Nous allons donc faire respecter notre droit afin que les Ivoiriens puissent aussi lire ce livre qui est tout sauf clandestin. On a rien à cacher, j’espère que les autres aussi », a conclu l’avocat bruxellois qui devrait se remettre dans la mouvance du procès de son client qui reprend le 9 mai prochain à La Haye.

M.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ