x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 mai 2016 | La Gazette

ODIENNE a le blues : Des querelles de leadership minent la région

© La Gazette
Odienné: Des querelles de leadership minent la région
Montage photo de gauche a droite Le Ministre Gaoussou Touré, Mme le Maire Nassénéba Touré et le député suppléant de Odienné.
La capitale du Kabadougou renoue avec ses vieux démons. Le moins qu’on puisse affirmer depuis la visite d’Etat du Président Ouattara (qui fut un grand succès), la campagne du candidat Ouattara, elle, aura créé et ravivé des « lézardes » et des « clivages » traditionnels et des antagonismes.

La guerre des clans a repris de plus belle. C’est devenu pire que dans le feuilleton mythique Dallas où Jr et Sue Ellen jouent les premiers rôles. L’univers à Odienné est devenu impitoyable. L’avènement d’une Dame (du reste du sérail familial et politique (?)) donne lieu à un désordre politique tous azimuts. Ni Mme le Maire qui est le Premier Magistrat de la Commune, ni le député suppléant de Gaoussou Touré (devenu Ministre), ni le Ministre Gaoussou Touré lui-même et les autres cadres n’ont retenu la leçon des divisions antérieures et des guerres de clans qui ont suffisamment mis à mal la cohésion sociale locale et plombé pendant longtemps le développement d’Odienné.

L’avènement et la réélection du Président Ouattara est du pain béni pour Odienné ! C’est une chance pour montrer un visage, une démarche cohérente, une approche morale et philosophique participative et dynamique dans l’intérêt de la région. Helas ! Malheureusement, les « vieux démons » du « ôte-toi de là que je m’y mette » ont repris de plus belle leur cacophonie. Cible privilégiée : Mme le Maire. Combattue comme jamais. Autorité bafouée, misogynie et « machinisme » pour inhiber l’action de renouveau qu’elle a réussi à insuffler à Odienné sortie de sa léthargie endémique. Au lieu de l’applaudir, c’est une véritable « fronde » politico-clanique et sectaire qui saboterait son action. Le comble : des réunions se tiendraient dans la commune dont elle est la première magistrate, sans qu’elle en soit informée, à fortiori conviée.

Forcément, selon nos sources, les provocations ont fini par choquer les populations et les partisans de Mme le Maire qui, de guerre lasse, ont engagé la riposte. Du coup, c’est le branle-bas dans les délégations et les bases déjà suffisamment remontées contre la direction et les cadres qui, au lieu de se préoccuper du sort des populations (y compris les nombreuses insuffisances et difficultés du terroir), c’est Nassénéba qui est devenue la bête à abattre. Résultat : Odienné est de nouveau embourbé dans des querelles intestines. La cohésion sociale a fait long feu. On se bat à fleurets, mouchetés. Pendant ce temps, la région trinque pour des combats d’arrière-garde de leadership. Etre d’Odienné, c’est être originaire de tous les villages et sous-préfectures de la région. On n’appartient pas à une caste, un clan ou une tribu. Odienné doit dépasser toutes ces contingences et faire honneur à Ouattara.

Bamba Alex Souleymane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ