x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 juillet 2016 | Abidjan.net

Jeux de la francophonie 2017: Beugré Mambé en appelle à un sursaut national

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Jeux de la Francophonie 2017: le ministre Beugré Mambé échange avec la presse
Jeudi 28 Juillet 2016. Abidjan. Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République chargé de l`organisation des Jeux de la francophonie a animé à la salle Jean Delafosse de l`hôtel du District, une conférence de presse
Le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des Jeux de la francophonie a animé, jeudi 28 juillet, à la salle Jean Delafosse de l’hôtel du District, une conférence de presse. Au cours de cette conférence, il a exprimé sa ferme volonté de nouer des partenariats pour faire des VIIIe jeux de la francophonie un succès.

Aussi, le gouverneur Mambé s’est-il d’abord tourné vers la presse. Il a souhaité un compagnonnage dans lequel son ministère et les journalistes expriment un amour commun pour la Côte d’Ivoire, et que ces derniers agissent en sorte que tous leurs confrères qui viendront en Côte d’Ivoire repartent avec une image noble de ce pays. "Défendez la Côte d’Ivoire, défendez les jeux de la francophonie", leur a-t-il lancé.

Puis il a indiqué vouloir faire appel au concours des chefs religieux et des chefs coutumiers. Aux premiers, il a demandé de porter en prière les jeux, Quant aux seconds, ils seront sollicités pour leur apport en matière de cohésion et leur appréciation apaisé.

Le tout nouveau ministre n’a pas fait de mystère sur l’attitude qu’il compte observer vis-à-vis des entreprises privées en Côte d’Ivoire et à l’international, il a sollicité leur aide et s’est tourné vers les jeunes. "La jeunesse ivoirienne est le souci permanent du président de la République, ces jeux sont faits pour eux, ils vont leur permettre de nouer des contacts afin de pouvoir se réaliser".

Le dernier partenariat que le ministre Mambé veut nouer est celui avec les maires du District autonome d’Abidjan. "C’est avec eux que nous allons travailler, mobiliser, recevoir, organiser, offrir aux Ivoiriens des jeux tels que l’international l’attend de la Côte d’Ivoire."

Il a par la suite dissipé les inquiétudes sur les questions posées par les journalistes relativement à l’hébergement des athlètes, la sécurité et sa collaboration avec les autres ministères. "La Côte d’Ivoire remplit toutes les conditions exigibles, toute la procédure de validation du site est cours pour loger les athlètes. Au plus tard, au mois de février 2017, tout l’aménagement nécessaire à l’hébergement sera achevé. En ce qui concerne les travaux des chantiers, ils seront terminés en octobre 2016."

Par rapport au volet sécuritaire, Beugré Mambé a rassuré sur toutes les dispositions déjà prises par Hamed Bakayoko. "Le ministre de la Sécurité a pris la juste mesure de l’événement. Cette juste mesure va être renforcée par l’environnement mondial." Et fidèle à sa ligne de conduite selon laquelle "on est intelligent à plusieurs", il a indiqué qu’il va travailler en bonne intelligence avec les ministres du Sport, de la Culture, de l’Enseignement supérieur.

Signalons que bien avant, le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des jeux de la francophonie a rendu gloire au Seigneur de ce que dans sa grande miséricorde, il l’envoie en mission et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui. Pour son travail, il a exigé l’humilité, l’action, le respect des délais, du calendrier et la qualité pour offrir aux Ivoiriens et au monde entier "un jeu humain".


C.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ