x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Révérend Jean Honoré Dahouet à propos de sa supposée candidature à l’élection présidentielle de 2020: qu’on ne me prête pas des intentions que je n’ai pas encore déclaré en bonne et due forme

Le Révérend Jean Honoré Dahouet, neveu du Président Felix Houphouët-Boigny et grand chancelier auprès de sa majesté Tchiffi Zié, secrétaire général des rois, sultans et chefs traditionnels de l’Afrique, a accordé un entretien à l’IA. Dans cette entrevue, il a levé un coin de voile sur les prérogatives de son gouvernement royal et a démenti des rumeurs faisant état de son désir de briguer la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire en 2020.
Pour le Révérend Jean Honoré Dahouet, il n’avait jamais dit à titre personnel qu’il se présenterait à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, comme annoncée par certains tabloïds ivoiriens. « J'ai entendu dire que je suis candidat à la présidentielle en Côte d'Ivoire. J'ai tout à fait le droit sur le plan humain. Et aussi je suis un citoyen ivoirien et africain. Mais qu'on ne prête pas des intentions que je n'ai pas encore déclaré en bonne et due forme... Il y a une nuance. Je n'ai jamais déclaré que je suis candidat à la présidentielle », a-t-il démenti. Pour l'heure, il dit être à la disposition du forum des rois, une fonction incompatible avec la politique : « Pour l'heure et comme je venais de le dire je suis le Premier ministre et chef du gouvernement de sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié, secrétaire permanent du Forum des Rois et Leaders Traditionnels d’Afrique dont United Kingdoms Of Africa est faitière (....) Mon gouvernement royal de technocrates de tous les bords et moi nous nous considérons en service auprès de sa majesté le roi Tchiffi Zié Search Tchiffi Zié dans sa vision pour l’Afrique. Une chose que je peux vous confirmer c'est que sachant que cela est mon droit humain et si Dieu le veut j'occuperai tous les postes car mon seigneur est maître(...) Notre créateur commun voudra que j'assume dans sa grande souveraineté(...) Le jour où Dieu me dira de le faire Je serai assez honnête et franc pour dire à sa Majesté mon roi que l'heure est venue pour moi de passer à autre chose(...En ce moment-là je dirai a sa Majesté mes intentions et sans tarder, je lui présenterai ma démission de mon poste actuel », a indiqué le neveu du premier président de la Côte d’Ivoire.

«Nous voulons créer une carte biométrique pour les chefs traditionnels»
Poursuivant l'entretien, le Grand chancelier de sa majesté Tchffi Zié a révélé le programme de société de son gouvernement. Il souhaite créer une carte biométrique pour les chefs traditionnels, investir près de 60 milliards de FCFA par an dans l’énergie solaire, l'agro-industrie, le transport entre les états africains, l’éducation et la santé. « L'ambition du roi (NDRL Tchiffi Jean Gervais Zié) est de faciliter le transports entre les grandes villes d'Afrique. Il a les moyens de sa politique, au plan humain et financier », a déclaré ce dernier avant de révéler le budget de fonctionnement de son gouvernement qui réunit tous les ministres du continent. « Kadhafi avait dégagé les moyens pour le forum. Quand il est mort, il y a eu un manque à gagner. Nous avons l'ambition de faire plus que Kadhafi. Tous nos ministres sont des créateurs de richesses. Le budget est de 60 milliards de FCFA par an. Il est basé sur du réel pas du rêve, du concret »

«Notre histoire avec Kadhafi»
Sans tabou, le grand chancelier de sa majesté a fait l’historique de la création du forum des Souverains et Leaders traditionnels d'Afrique, qui était une idée de l'ex président Libyen tué en 2011, Mouammar Kadhafi. « Le forum a été créé pour l'unité d'Afrique. Il était difficile de passer par la politique pour régler les conflits. Donc Kadhafi est passé par les chefs et rois. Le Forum ne sera engagé dans la politique. Le Forum accompagne les politiques de ceux qui dirigent, sans faire de la politique politicienne. Nous sommes soumis aux autorités. On ne vient pas en concurrence », a –t-il expliqué, avant de déballer son programme de gouvernement.

«Un forum sur l’immigration clandestine annoncé pour Octobre 2016»
Le Bishop Jean Honoré Dahouet, a annoncé un forum sur l'immigration clandestine en Octobre prochain à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Sa majesté Tchiffi Jean Gervais Zié a été sollicité et interviendra sur ce sujet parmi les panélistes. La raison du souhait des organisateurs de ce forum sur la maitrise de flux migratoires clandestins vers l’Europe et Israël de voir et entendre l'intervention de sa Majesté est toute simple: « Nous voulons que les rois et les chefs traditionnels puissent aussi dire et proposer en tant que panélistes afin que nous sachions leurs avis sur la façon de résoudre cet épineux problème de la migration clandestine si meurtrière qui n’honore point l’Afrique », a justifié Honoré Jean Dahouet, avant d’interroger. « Qui est mieux placé que les chefs traditionnels pour savoir ce que devrait être fait dans leurs villages et régions pour retenir les jeunes sur notre beau continent africain. »

MB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ