x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 février 2017 | Treichville Notre Cité

Que dites-vous de l’embellissement de Treichville annoncé par le Maire ?

Les réactions des populations après l’annonce de l’embellissement de la Commune par le Maire.


N’DRI Alexandre (Président CGQ cité EECI) : «L’embellissement est possible si tout le monde s’y met»
Treichville est une commune très bien tracée. Les trottoirs étaient dégagés et la chaussée appartenait aux véhicules. Aujourd’hui les piétons se disputent la chaussée avec les véhicules. Il y a eu un laxisme de la part de tout le monde. Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent tout se permettre puisqu’ils payent leur ODP (occupation du domaine public). Les autorités municipales doivent veiller à ce que les populations entretiennent leur cadre de vie. Treichville est polluée sur tous les plans, rien n’est respecté, on s’installe comme on veut. L’embellissement à Treichville est possible si nous le voulons, si tout le monde met la main à la patte.

Mme RICHMOND dit Nos Amis (Cité EECI) : «Il y a un travail colossal à faire au préalable»
L’embellissement à Treichville est possible mais il ya un travail colossal à faire au préalable. Entre autres trouver un autre emplacement à la poubelle qui se trouve au Grand Marché, parce qu’elle ternit l’image de ce lieu. Certains l’appellent même le marché de saleté et cela me brise le cœur. Il faut aussi trouver un autre site pour les vendeurs de poulets, les dépôts de déchets, les cages. Leur odeur et le vacarme orchestré indisposent les acheteurs et les visiteurs de la Commune.

AKORE Esperance (Etudiante) Cité douane : «Une sensibilisation doit être menée auprès de la population»
Tout ce qui se passe dans notre Commune n’zassa : le désordre sur tous les plans, l’occupation anarchique des trottoirs, le stationnement anarchique, l’incivisme, l’insalubrité et surtout le déguerpissement qui n’aboutit jamais, me faire dire que l’embellissement à Treichville est une utopie. Une sensibilisation doit être menée auprès de la population qui ignore combien il est important de vivre dans un environnement sain. Une fois cet objectif atteint, l’embellissement peut prendre forme.

Nadège KOUADIO (Commerçante Cité Douane Arras 1) : «L’embellissement est possible, s’il y a une volonté réelle de réalisation»
L’embellissement à Treichville est possible dans un premier temps, s’il y a une volonté réelle de réalisation. Et ensuite il faudrait matérialiser cette volonté. Cela passe par des actes concrets sur le terrain. Il faut entendre par acte concret, ne pas tenir compte d’affinité pendant l’exécution des travaux. Par exemple le déguerpissement, il ne faut pas déguerpir un tel et être indulgent pour un autre. Ce sont des actes insignifiants qui constituent de vrais obstacles à l’embellissement.

LASME PELAGIE (Caissière) Arras1 : «Déguerpir avant l’embellissement»
Dans les normes, Treichville devrait être le prolongement de Plateau. C'est-à-dire que notre Commune devrait être à l’image de Plateau : une cité Administrative, commerciale et culturelle sans que cela n’empiète sur la traçabilité de ses rues et ne ternisse son image. Avant de penser embellissement à Treichville, il faut au préalable remédier aux maux qui ternissent notre Commune. Comme le dit l’adage, on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs, le déguerpissement est donc nécessaire pour entamer le processus d’embellissement.

KLA N’DRI PASCAL (A son propre compte) cité EECI : «Inculquant le savoir vivre à la population»
Embellir c’est améliorer le cadre de vie. Si nous regardons bien, Treichville est vieillissante. Nous pouvons l’embellir selon notre goût et notre capacité. Mais comment le faire ? Actuellement la population a besoin d’être éduquée, la Mairie doit permettre à certaines personnes de se tenir en règle vis-à-vis de tout. Les institutions comme l’institut d’hygiène peuvent entrer en jeu en inculquant le savoir vivre à la population. Treichville est construite comme une ville Européenne où il y a des trottoirs facilitant la circulation. Aujourd’hui ces trottoirs sont bouchés. Des agents doivent circuler pour vérifier tout cela. Treichville mérite mieux que ce que je vois actuellement.

KOUTOUAN ROMAIN (A son propre compte) cité EECI : «La réussite du déguerpissement préalable au succès de l’embellissement»
L’embellissement à Treichville est possible. Prenons l’exemple de la rue 12 qui dans le temps était encombré, il n’y avait plus de trottoir. Aujourd’hui la rue 12 a un nouveau visage. Le déguerpissement doit être une réussite et définitif pour que l’embellissement aboutisse à donner naissance à un Treichville nouveau. Le suivi est aussi indispensable pour que l’embellissement ne soit pas une utopie. Il faut des campagnes de sensibilisations auprès des populations et également une police d’hygiène qui fera la routine pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

DIBY MIREILLE (Vice-président de l’association des femmes de la citée EECI) : «La police municipale ne joue pas son rôle de suivi»
L’embellissement peut se faire mais des mises aux points sont indispensables ; la police municipale ne joue pas son rôle. Les décisions sont prises, les travaux sont entamés, mais il n’ya pas de suivi. On parle de déguerpissement pourtant il y a des complicités et affinités entre les déguerpis et ceux, qui déguerpissent; de ce fait les lieux déguerpis sont envahis de nouveaux. Il y a un manque de grandes poubelles dans la Commune. On donne des tickets à des gens qui sont censés quitter les domaines publics. Agir de la sorte c’est plutôt les inciter à toujours continuer à occuper ces espaces. Il y a par exemple une cave en face du 2ème Arrondissement qui occupe le trottoir ; les élèves de l’école du pont sont obligés de marcher sur la chaussée. Il y a un laisser aller.

DJIBO ABDOUL (Président de la communauté nigérienne) AVENUE 07 RUE 15 : «Le déguerpissement ne va pas jusqu’au bout»
L’embellissement est possible mais notons qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Les autorités doivent prendre à bras le corps ce problème car il ne s’agit pas d’entamer le déguerpissement et ne pas aller jusqu’au bout, parce qu’on entretient des affinités avec un tel. Souvent même on casse tout et on n’entreprend rien sur l’espace. Il y a cette fosse en mauvais état près de la mosquée qui dégage une odeur nauséabonde, qui empêche les fidèles de prier. Des démarches ont été effectuées auprès des Autorités compétentes, mais rien n’est fait. Il faut penser à résoudre tous ces problèmes avant de penser à embellir.

MAMADOU LO (Tapissier) avenue 7 rue 15 : «Treichville d’hier et celle d’aujourd’hui c’est comme «le poisson sec et la mer»
Moi, je me pose la question de savoir s’il y a un Maire à Treichville ? Depuis 1979 je suis à Treichville, mais Treichville d’hier et celle d’aujourd’hui c’est comme ‘’le poisson sec et la mer’’. Dans les débuts, je n’exposais pas mes marchandises devant mon magasin, j’ai fini par faire comme les autres qui occupaient les trottoirs pour le simple fait qu’ils ont payé leurs taxes d’ ODP (occupation de domaine public). On doit supprimer les ODP pour ainsi libérer les trottoirs. Il y a ce trou près de la mosquée qui occasionne des accidents surtout en saison pluvieuse. Cela fut signalé mais aucune réaction. Les Trottoirs n’existent plus à Treichville. La Commune est très sale et quand on en parle, on est insulté. La rue 15 dans le temps, qui allait jusque devant la cité Douane, était la voie principale pour se rendre au marché. Aujourd’hui c’est n’importe quoi.

KABA MARIAM (Comptable) Louis de Gonzaque : «Que la population se mette au travail»
L’embellissement à Treichville est possible à condition que la population se mette au travail. La commune est très sale, les caniveaux sont bouchés, il ya un travail énorme sur le plan de l’assainissement. Nous avons besoin de l’aide du Maire car notre partition ne suffit pas pour résoudre tout cela. Au niveau de l’avenue 6 vers la rue 12, les gros camions empêchent le passage, les voies sont barrées. Chez nous à l’avenue 6 rue 16 il y a des eaux usées déversées par les occupants d’un immeuble qui nous indisposent. Il y a un laisser aller surtout à l’avenue 6 où les gens urinent et défèquent n’importe comment. Les caniveaux aux alentours de la grande Mosquée nous dérangent énormément dans nos prières.

DANYOGO BOUA (Couturier) avenue 6 rue 15) : «Songer, bien avant, à débarrasser les quartiers de certains maux»
Vous voyez ce gros camion qui a stationné en face ? C’est devant ma porte, cela ne me plait pas, mais je ne peux pas faire autrement car je n’ai pas la force. Le quartier est dans un état piteux, il y a des trous partout. Les gens attendent qu’il t ait morts d’hommes avant de s’empresser à réparer ces trous. Le quartier est méconnaissable en saison pluvieuse. Tous ces exemples pour vous dire que l’embellissement à Treichville est possible mais avant d’entamer le projet il faut songer à débarrasser les quartiers de certains maux qui nuiraient à l’embellissement.

HOUNKPONOU GASTON dit sous-préfet (Businessman à Louis de Gonzaque ) : «Trouver des parkings aux gros camions »
Je souhaite le meilleur au Maire François Albert Amichia et au Conseil Municipal pour 2017. Quand on a l’amour et la volonté, rien est impossible. Mais il faut être véridique sur les réalités qui nous entourent. Si rien n’est fait, il sera difficile, même impossible de parler d’embellissement. Vous voyez ce magasin qui a complètement brûlé en face de vous ? il n’a pu être sauvé par la faute des camions qui étaient stationnés tout autour. Ma femme était malade, on a dû la soulever nous-mêmes simplement parce que les camions empêchaient le taxi d’atteindre mon domicile. Lorsqu’on se plaint ils veulent en venir aux mains. La Mairie doit leur trouver un parking pour que nous puissions circuler et vivre librement, car les gens profitent du stationnement des camions pour uriner et déféquer n’importe comment.

TRAORE PAKO MOHAMED (Président des jeunes de Belleville) : «Possible.. si l’accent est mis sur le suivi des travaux»
L’embellissement à Treichville est possible si l’accent est mis sur le suivi sur des travaux, qui sont effectués comme par exemple le déguerpissement, l’assainissement et j’en passe. Il y a un laisser-aller tant au niveau de la population, que des agents de Mairie. Il ne faut pas à chaque fois indexer le Maire, il faut une sensibilisation générale qui permettrait à tous de bien se tenir. Il faut également se pencher sur le cas des fumoirs dans la Commune et spécialement à Belleville. Leur présence occasionne des agressions quotidiennes dans le quartier. Il existe des fumoirs au niveau du pont Belleville et au niveau du Maquis Notre Dame. Notons également que Belleville ne possède pas d’espace vert et d’espace de jeux.

MANIZAN KOUASSI ISMAEL (Etudiant) Belleville : «Oui, si on dit non aux affinités et dessous de table»
L’embellissement est possible mais il faut sensibiliser la population et ensuite inculquer aux agents de la Mairie l’intérêt et le bien fondé d’accomplir sa tâche dans les normes. C'est-à-dire sans tenir compte d’affinités et de dessous de table. On ne peut pas déguerpir sans prévenir au préalable. Je pense que l’information ne passe pas, et cela fait couler beaucoup de salive lors des opérations de déguerpissements. Le problème des fumoirs n’est pas une mince affaire, car ils collaborent avec la police et des hauts cadres. Notons aussi que les agresseurs sont envoyés, parce que des mentors des syndicats des gares interviennent fréquemment pour leur libération. Il faut interdire les gbakas dans la Commune, car ils indisposent et créent des bouchons.

DOUMBIA OUMAR (Etudiant) Belleville : «L’embellissement n’est pas possible»
Mes analyses me permettent d’affirmer que l’embellissement n’est pas possible à Treichville. Il y a des endroits où les jeunes s’adonnent au vu et au su de tous à des pratiques, qui n’honorent pas la jeunesse. Ces pratiques empiètent sur la liberté et le bien être d’autrui. Avant de parler embellissement, il faut avant tout s’assurer si celui pour qui on veut embellir est sain d’esprit, épanoui. La Mairie doit tout mettre en œuvre pour le bien être de sa population. Je tiens donc pour responsable la Mairie qui doit de prendre les mesures idoines pour trouver des solutions aux difficultés quotidiennes que traverse la population.

SOUKOU CYRILLE (Sans emploi) cité Belleville : «Sensibilisation et éducation»
Il est donc important de songer à embellir Treichville. Son embellissement sera possible si la population l’accepte. Et cela passe par une sensibilisation de toute la population ; qui a une éducation de la myriade de communautés qui s’y trouvent. De ce fait il faut avant de parler embellissement, parler sensibilisation et éducation.

DESIRE AKA (Vice-président CGQ Belleville) : «Il y a des insuffisances»
A mon humble avis tout est possible, il est question de conjugaison de volonté. La volonté au départ quand elle est exprimée est morale, maintenant c’est dans la disposition pratique qu’on s’aperçoit des insuffisances, des incohérences, des gens, qui pour peu de choses ne font pas ce qu’ils doivent faire pour embellir. La volonté est dite mais on a besoin qu’elle soit concrète dans les actes. Ce qui veut dire qu’au niveau de ceux à qui on confie les responsabilités il y a des insuffisances. Dans la traçabilité des rues, Treichville est la meilleure. C'est-à-dire, que si nous conjuguons nos volonté les autres quartiers vont nous jalouser sur le plan de l’embellissement
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ