x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 février 2017 | Treichville Notre Cité

Tout ce qui sera fait pour une véritable réussite

Si elle doit être le pendant de Plateau, la Commune de Treichville, doit, toutefois, se distinguer des villes d’Abidjan. C’est en cela, que l’embellissement appelé de tous ses vœux par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, constitue un défi à relever.

Et comme tout défi, celui-ci ne va pas sans plusieurs interrogations. A savoir Comment le réussir en tenant compte des occupations anarchiques croissantes, du déguerpissement inachevé, du ramassage irrégulier des ordures, de la sécurité ? Quels sont les moyens déployés ? Quelle sera la contribution des populations, dont les comportements éco citoyens laissent à désirer ? Telles sont les interrogations qui nous ont conduit vers le Directeur des services techniques et deux Conseillers municipaux.

Les précisions du Directeur Technique

Après l’annonce de la vision du Ministre François Albert Amichia pour l’année 2017, tous les regards sont à priori tournés vers la Direction des Services Techniques et de l’Environnement (DSTE). A cet effet, Kouadio Médard s’active en ce moment. «Les premières actions à poser seront la réhabilitation des espaces verts. Ceux de SDV-pinasse, l’espace en face de Sococe en ce moment squatté par des vendeurs et de l’avenue 1 au niveau de la bourse de travail feront ainsi l’objet d’aménagement. Il en sera de même pour celui situé en face de la gare du Ghana. Un architecte est déjà à l’œuvre pour nous faire des propositions. Certains espaces verts ont été déjà réhabilités, tel celui sis le long de la clôture de la cité policière. Celui de la Cité douane a ses travaux en cours. Au niveau du programme triennal, nous avons déjà réalisé un certain nombre d’aires de jeux. Nous allons réhabiliter celle du quartier Auguste Denise. Nous sommes en pourparlers avec les jeunes de la Cité douane pour une proposition d’un site en vue de la création d’un espace public récréatif. Il sera, en outre, effectué le déguerpissement des laveurs de voitures de la berge lagunaire du pont De Gaulle. L’espace sera engazonné. Nous avons aussi pris contact avec un architecte pour une proposition d’aménagement des différents lieux», a souligné le Directeur Technique.

Façades de nos quartiers

La politique d’embellissement prendra en compte les différentes façades des quartiers. A cet effet, «la Mairie fournira de la peinture. Toutefois, la main d’œuvre et le matériel de travail seront du ressort des quartiers. Arras, Sopim, Anatole France, Sicogi et les autres sont concernés», a-t-il ajouté.

Eclairage public

Une Commune embellie, c’est aussi, celle, qui n’est pas dans la pénombre. Qu’en est-il, alors, de l’éclairage ? «Nous avons déjà sillonné la Commune et savons à quoi nous en tenir à propos de l’éclairage public. Les premières actions porteront sur le remplacement de la plupart des candélabres de toutes les artères. Nous renforcerons, donc l’éclairage public», a confié Kouadio Médard. Nos investigations nous ont permis de savoir, que des démarches ont été effectuées par les Services Techniques municipaux pour prendre attache avec la Direction Générale de Côte d’Ivoire Energie afin d’accélérer les travaux relatifs à l’éclairage public.

Voirie

Les trottoirs, les rues et avenues sont les éléments phares de l’embellissement. Ainsi, les différentes voies de la Commune, qui ne l’ont pas été feront-ils peau neuve. En attendant, le Directeur Technique nous a fait le point des réalisations précédentes. «Nous avons déjà revêtu (bitumé et pavé) un total de 5,220 km de voies. Ce sont les avenues 15, 11, 12 et 13 entre la rue 38 et la rue 44. La rue 15, l’avenue 21, l’avenue 16 au niveau du quartier Boubakar Sacko, puis au niveau de la rue 25 entre la rue 21 jusqu’à la sortie de la rue 38. A Arras III, la voie principale de la Direction des Services Techniques a été pavée. La liste n’est pas exhaustive», a-f-il fait noter avec justesse. Par la suite, il a cité quelques voies qui seront en chantier. A savoir «l’avenue 23 entre la rue 44 et la rue 47 sera pavée. Sans oublier avenues 10 et 11 du côté de la cité fonctionnaire et bien d’autres. L’avantage des pavés est, qu’ils facilitent le ruissellement des eaux de pluies. C’est une expérience que la Commune vient de réussir. Nous nous sommes inspirés de l’Europe où la plupart des voies sont pavées», a répondu le responsable de la DSTE.

Fluidité routière

La circulation dans la Commune n’a pas échappé au Directeur Technique. «Après la pose des panneaux de sens unique, nous allons nous atteler à l’installation de ceux d’interdiction de stationner pour permettre aux usagers de savoir, que toutes les voies indiquées «sens unique» doivent être respectées», a-t-il souligné. Avant de conclure : «à côté de l’embellissement, nous continuerons nos activités au niveau des infrastructures et de l’aménagement». Voilà, un tour d’horizon, qui montre la détermination de la Direction des Services Techniques et de l’Environnement, pour la mise en pratique de la vision du Maire François Albert Amichia

Important

Pour tous les problèmes relatifs à l’assainissement, la Direction des Services Techniques et de l’Environnement (DSTE) reste à l’écoute des populations sur instigation du Maire. Elles doivent, donc, faire savoir tous les occupants anarchiques de chaque quartier et la Mairie viendra intervenir. Pour la gouverne des populations, le Directeur Kouadio Médard leur a signifié, que la DSTE travaille en collaboration avec l’Office National de Drainage (Onad), qui peut être contacté directement au 22 5080 50n
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ