x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 février 2017 | Notre Voie

Dédicace «Vivre en chrétien avec Marie» Père Félicien M. Akéréni, auteur : «Au milieu de toutes les turpitudes de notre existence terrestre, Marie est là»

Prêtre du Diocèse de Boudoukou, par ailleurs fondateur de l’association d’apostolat marial Vecam (Vivre en chrétien avec Marie), Père Félicien Menzan Akéréni a dédicacé son ouvrage «Vivre en chrétien avec Marie (Merveille qui me donne mes petites joies quotidiennes)», mercredi dernier, au Centre de Documentation missionnaire sis à Angré-7ème Tranche. Pour lui, le titre de l’œuvre «Vivre en chrétien avec Marie» nous donne de voir comment Marie (la mère de Jésus-Christ) peut nous aider à vivre en chrétien. A l’en croire, «j’ai vécu une expérience relationnelle avec Marie et son fils. Marie nous procure tous les jours de la joie au milieu de nos souffrances. Car, au milieu de toutes les turpitudes de notre existence terrestre, elle est là. C’est ce que j’ai voulu démontrer dans cette œuvre».
Parlant des motivations qui ont fondé l’écriture de «Vivre en chrétien avec Marie (Merveille qui me donne mes petites joies quotidiennes)», il a précisé que l’idée lui est venue de ce qu’il a vécu auprès de la Vierge Marie. Il a ainsi raconté deux anecdotes qui l’ont incité à pondre son ouvrage et qui l’ont amené à reconnaître que lorsque l’adversité se présente, il suffit de penser à Marie, d’être en communion avec elle, de l’implorer et implorer sa grâce pour que tout se décante. «J’ai voulu montrer aux yeux du monde les miracles que l’on peut réaliser grâce à l’intercession de Marie», a-t-il estimé. Il s’est référé aux noces de Canaan dans l’Evangile de St Jean. Dans lequel «Marie est présente à côté de nous». «Marie est là. Dans sa relation avec son fils, elle a vécu 30 ans à Nazareth. En la regardant, en s’en inspirant, on peut donner une bonne éducation à nos enfants. Marie a vécu des moments très forts. Cette souffrance permet aux femmes et aux hommes de comprendre nos souffrances. Avec la mort de son mari Joseph et de son fils Jésus sur la croix, l’exemple de Marie face à la mort nous amène à mieux appréhender les séparations douloureuses et souffrances prémonitoires que tous les peuples sont contraints à vivre», a avancé Père Menzan Akéréni. Pour qui «Vivre en chrétien avec Marie» nous est proposé pour nous faire connaître un peu plus Marie et de prier avec elle. «Tout chrétien en difficulté qui appelle Marie en rescousse verra son problème résolu», est convaincu l’auteur. Qui s’est aussi penché sur la structuration de son ouvrage de 8 chapitres en entrant dans le détail. Pour finir, il a fait savoir que «Marie nous aide à grandir dans notre vie spirituelle. N’ayons donc pas peur de confier à Marie tout ce que nous vivons, tout ce que nous craignons».
Bien avant, révérend père Ernest Kouakou, représentant le co-parrain de cette cérémonie de dédicace, Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite du Diocèse d’Abengourou, a dit que «Marie a bel et bien une place définie dans le plan du salut éternel. Nous avons une relation filiale avec marie, la Mère du Christ. L’Eglise corps du Christ, Fils de Dieu par l’Esprit sain, est née de la Vierge Marie. On ne peut penser à la réalité et la vérité de l’incarnation sans invoquer Marie». Puis de développer les bienfaits de la présence de la Vierge Marie dans la vie de l’humanité, en général, et des chrétiens, en particulier. Mais aussi du culte que Lui voue l’Eglise catholique.
Quant l’autre co-parrain, le maire d’Attécoubé, Danho Paulin, il a souhaité que l’on approfondisse la réflexion sur la vie dans la vie de tout chrétien catholique à travers des rencontres.

Marcellin BOGUY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ