x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 mars 2017 | Le Nouveau Réveil

Mise en œuvre de l’opération "Grand ménage" Le maire N’goan Mathias met Cocody en mission : « Nous voulons servir d’exemple aux autres communes »

© Le Nouveau Réveil Par Nouveau reveil
Mise en œuvre de l’opération "Grand ménage" Le maire N’goan Mathias met Cocody en mission : « Nous voulons servir d’exemple aux autres communes »
Vendredi 10 mars 2017. Abidjan.
La mise en œuvre de l’opération “Grand ménage’’entre dans sa phase active à Cocody. Le maire N’goan Aka Mathias, après le lancement officiel, samedi dernier, à Anono, de ce programme gouvernemental où il a pris une part active, aux côtés de la Première dame, Dominique Ouattara, de la ministre Anne Désirée Ouloto et du ministre de la Construction, Claude Isaac Dé, passe déjà à l’action. L’autorité municipale a initié une large concertation avec toutes les couches sociales de sa cité qu’il engage à aller en guerre contre l’insalubrité et le désordre. Hier, en fin d’après-midi, il a rencontré un échantillon représentatif de ses administrés, composé des responsables des syndics, des chefs de villages et de communautés, les associations des femmes et des jeunes, des guides religieux, des responsables des 12 zones. Cocody, selon le conseiller municipal, Cissé Khalil, avait anticipé, pour avoir été associée au projet pilote qui a connu un grand succès sur le territoire communal. Ce qui a abouti à la division de la commune en 12 zones, complétées par les camps militaires, l’université Félix Houphouët-Boigny et les villages, tous dotés de responsables, émanations de la population. Toute cette organisation témoigne de l’engagement du maire N’goan Mathias d’être à l’avant-garde de l’opération “Grand ménage’’.

« Le Gouvernement a pris une décision importante. Les différentes communes ont besoin d’un coup de pouce pour s’occuper de la salubrité. C’est la salubrité qui doit nous aider à évacuer les maladies. On n’a pas besoin d’être riche pour être propre. Le Gouvernement a donné le ton et nous devons lui montrer que nous avons compris le message. Nous allons réactiver les différentes zones pour que, chaque 1er samedi du mois, nous balayions notre commune. Nous ne devons pas attendre la fin du mois pour balayer devant nos portes. Nous voulons être parmi les précurseurs. Nous sommes déterminés et nous devons accompagner ce mouvement. Il faut que nous donnions l’exemple aux autres communes, comme nous l’avons fait dans d’autres secteurs» s’est engagé le premier magistrat de la Commune. Mission sera donnée à la Direction technique pour réactualiser la carte des 12 zones afin d’être plus efficace sur le terrain. N’goan Aka voit en la salubrité un sens ontologique, quand il conçoit que « la propreté doit être inhérente à la condition humaine ». Et la nation, soutient-il, « ne peut être forte que lorsqu’elle est basée sur la discipline et la cohésion ». La réunion a été aussi marquée par des échanges avec les participants pour passer en revue les écueils sur le terrain. Il en est ressorti qu’à Cocody, le Grand ménage va privilégier la sensibilisation, sans perdre de vue qu’il pourrait avoir « des arrêtés pour la phase de répression ». En répondant aux doléances formulées, le maire a demandé aux représentants des populations de faire des réunions de restitution, sanctionnées de Pv pour faciliter les demandes d’aides de financement.

JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ