x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 avril 2017 | Le Quotidien d’Abidjan

Développement local: Les jeunes de Fari-Dieviessou et l’ONG AIDD main dans la main

Encourager la mobilisation communautaire en vue d’assurer le développement des tribus Fari-Dieviessou dans le département de Béoumi. Tel est l’objectif que s’est assigné l’ONG "Agir", Innover pour le Développement Durable" (AIDD). Pour le lancement officiel de ses activités qui s’est déroulé les 14, 15 et 16 avril dernier, l’ONG a porté son choix sur Dieviessou, village de la sous-préfecture de Béoumi. Ainsi, les deux premiers jours de la cérémonie ont été consacrés à un diagnostic communautaire visant à élaborer un plan de développement local. Le dernier jour, soit le 16 avril dernier, s’est tenu un atelier autour du thème « La place de la jeunesse dans le développement local », suivi d’une remise de dons aux écoles primaires de la localité (fiche scolaire, carton de craies, paquets de rame, paquets de stylos, trombones….). Outre les écoles primaires, les dispensaires de Dieviessou, Fari-Ngbabo et Abouakro) ont également reçu des kits de salubrité. A cette occasion, Charles Yokoli, le président de l’ONG AIDD a invité les forces vives des tribus Fari-Dieviessou et notamment la jeunesse à se mettre au travail. Selon lui, l’autonomisation des jeunes viendra des ressources locales que comptent les 12 villages des tribus. « Aujourd’hui, jour de Pâques pendant que tous les villages Baoulé sont en fête, nous nous marquons un arrêt pour penser développement. Comptons sur nous mêmes, avant de faire appel aux autres. C’est pour cela, toutes les forces vives des tribus Fari-Dieviessou doivent mettre leurs énergies et leur savoir-faire au service de nos communautés », a-t-il soutenu.

Poursuivant, Charles Yocoli a annoncé que dans les mois prochains l’ONG organisera un voyage d’échanges d’expériences des leaders d’opinion des tribus Fari-Dieviessou à Yacolidabou dans le département de Soubré. « Le village est un modèle de développement local et constitue une école de développement local. Nous voulons profiter de son expérience afin de nous approprier son modèle. Nous appelons les fils des tribus à soutenir cette action.

Ainsi que les partenaires au développement », a-t-il déclaré. Pour sa part, Emmanuel Edima, président national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) exposant sur le même thème, a demandé aux jeunes de prendre toute leur place dans le processus de développement local. « Chers jeunes des tribus Fari-Dieviessou en participant à la vie de votre communauté vous montrez le chemin à vos ainés. Soyez donc bons pour eux et non leurs bons petits », a-t-il conseillé. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’unir afin de contribuer efficacement au développement de leur région.

JYB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ