x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 24 avril 2017 | Abidjan.net

Salif Keita illumine d’entrée la 6ème édition d’Abidjan Jazz By BICICI

© Abidjan.net Par Elisée B
Salif Keita illumine d’entrée la 6ème édition d’Abidjan Jazz By BICICI
La 6ème édition d’Abidjan Jazz By BICICI a démarré vendredi avec en attraction sur la scène du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la star de la musique africaine, le Malien Salif Keita qui s’est exprimé dans un registre que peu lui connaissent, le JAZZ.
La 6ème édition d’Abidjan Jazz By BICICI a démarré vendredi avec en attraction sur la scène du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la star de la musique africaine, le Malien Salif Keita qui s’est exprimé dans un registre que peu lui connaissent, le JAZZ.

Monté sur scène autour de 20h 50 mn, Salif Keita a ouvert son répertoire du Soir avec son titre à succès ‘’FOLON’’, en acoustique, lui-même à la guitare. Surnommé « la voix d’or d’Afrique », Salif Keita avec sa voix envoutante et imposante a égrené son répertoire avec la performance et le professionnalisme qu’on lui connaît. Ainsi se sont succédés des titres mythiques tels ‘’Je t’aime’’, ‘’Mandjou’’ et bien d’autres retouchés dans un registre jazz. Pendant environ 45 mn, le digne fils du Djoliba tient en haleine un public acquis totalement à sa cause, et qui se permet de fredonner avec l’artiste ses chansons.

L’un des temps forts de ce moment, c’est lorsque le virtuose Paco Séry s’est installé à la Batterie pour accompagner Salif Keita. Un moment d’extase et de délire pour dans la salle du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire devenue trop petite pour contenir tous les invités de la BICICI venus prendre part au spectacle. Avant de quitter la scène, Salif Keita a tenu à rendre hommage à la Côte d’Ivoire et à Abidjan d’où a été lancée sa carrière internationale, après qu’il s’y soit installé en 1978.

En levée de rideau du spectacle de la soirée, le public a eu droit à un spectacle d’art oratoire avec le poète et slameur Ivoirien résidant au Canada, Fabrice Koffi. Accompagné de deux de ses compagnons dont un guitariste et un saxophoniste-clarinettiste-flûtiste, Fabrice Koffi a à sa façon conté sa vie d’immigré au Canada, son amour pour cette fort d’art le slam, à travers les thème ‘’ Je suis le fruit de la colonisation’’ ou ‘’Qui a tué l’humanité ?’.

Pour le 28 avril prochain, la scène du Abidjan JAZZ BY BICICI accueillera DIVINITY ROXX, musicienne, auteur compositeur américaine qui a surtout fait ses armes en tant que bassiste et directrice musicale de la star américaine Beyoncé, de 2006 à 2011. Accompagnée par son band, DIVINITY ROXX, qui se produira à l’Institut Français, se propose de partager avec le public abidjanais, ses sonorités Jazz-Rock.

ABIDJAN JAZZ BY BICICI est une tradition qui dure depuis 2012. Il a pour objectifs de – Promouvoir la musique JAZZ en lien avec les initiatives RSE de la Banque, dans le cadre du soutien aux arts et cultures – Créer une plateforme d’échanges et de rencontres avec les clients, amis et partenaires de la Banque. Depuis son lancement, ABIDJAN JAZZ BY BICICI a enregistré le passage de nombreux artistes parmi lesquels, Ray LEMA, Etienne MBAPPE, Mina AGOSSI, Cheick Tidiane SECK, Gary DOURDAN, Luc SIGUI, Isaac KEMO, Eva SITA…


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ