x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 janvier 2009 | Notre Voie

Djéoué Victor (Secrétaire fédéral FPI de Kouibly) : "Des SG de section préfèrent rester à Abidjan"

La fédération FPI de Klanhoyo et Tia existe depuis 2002. Elle couvre le département de Kouibly et comprend 19 sections. Après avoir été ébranlée par la guerre que la Côte d'Ivoire a connue, elle est à présent en proie à des dissensions internes. Le SG de la fédération s'en explique.


Notre Voie : Comment la fédération FPI de Klanhoyo et Tia a-t-elle fonctionné pendant la guerre et comment se porte-t-elle à présent ?

Djéoué Victor : La fédération, si on peut le dire, a été délocalisée à Abidjan. Pendant la crise, le bureau fédéral a maintenu la flamme militante avec diverses activités : assemblées générales extraordinaires, assistance aux camarades en situation difficile, organisation des obsèques des militants décédés, information sur la vie du parti et sur l'évolution de la crise ivoirienne, implication dans la création de coordinations, réception et transmission des dons de la direction du parti, et organisations d’actions de bienfaisance, organisation de retrouvailles, etc. Depuis mars 2008, la fédération a repris son cours normal à Kouibly, avec un programme d'activités élaboré. Le bilan sera fait lors de la prochaine assemblée générale qui va se tenir incessamment.


N.V : Quels sont les rapports de la fédération avec la direction départementale de campagne (DDC) du candidat Laurent Gbagbo ?

D.V : Les rapports sont ce qu'ils doivent être, étant entendu que chacun doit correctement jouer son rôle pour en rendre compte à qui de droit.


N.V : Comment s'est déroulée l'opération de l'enrôlement ?

D.V : Commençons par dire que cette opération est dans le département de Kouibly, une phase déterminante pour le succès du candidat Laurent Gbagbo dans cette partie du pays. La direction du parti doit veiller à son bon déroulement en faisant appliquer les instructions données à cet effet. L'opération a démarré le 18 décembre 2008 par l'installation de quatre sites dans la ville, chef-lieu du département. Mais jusqu'au 2 janvier, seules neuf équipes étaient installées dans six localités. Deux problèmes majeurs : le manque de moyen de mobilité pour le coordinateur SAGEM sécurité et l'insuffisance des groupes électrogènes pour les agents de l'INS. Il y en a en ce moment 10 au lieu de 58. Plus grave, selon le président départemental de la CEI, les 10 qui sont là n'ont pas de carburant pour fonctionner. Vivement que la CEI rectifie le tir le plus tôt possible ! On nous signale des tentatives de fraude pendant l'opération d'enrôlement. Le moment venu, nous situerons les responsabilités et dresserons un rapport.


N.V : Des informations font état de votre destitution du poste de fédéral de Klanhoyo et Tia. Qu'en est-il exactement ?

D. V : Il y a ce que des journalistes se plaisent à dire ou à écrire et il y a ce qui est vrai. Je suis à la barre dans la fédération Klanhoyo et Tia.


N.V. : Mais les secrétaires généraux de section et leurs délégués ont tenu une assemblée générale extraordinaire pour vous destituer. Vous ne pouvez pas l'ignorer ?

D.V : Une fédération est une structure de base du FPI. Celle de Kouibly ne peut exister que dans son département et non à Abidjan. Le Front populaire ivoirien est le parti le mieux organisé en Côte d'Ivoire. Son fonctionnement ne saurait être soumis aux humeurs de qui que ce soit. A ce propos, le camarade Sangaré Abou Drahamane a pleinement raison quand il affirme et je cite : “au FPI, ce qui nous unit, ce sont les textes et non les humeurs”. Le comportement de tout militant dans le cadre de la vie du parti doit tenir compte de nos statuts et règlement intérieur. En dehors de ce cadre, tout est errements.


N.V : Que s'est-il passé à Kouibly ?

D.V : En réalité, la vie du parti ne souffre d'aucune perturbation à Kouibly. Il faut se rendre sur le terrain pour le comprendre. Je suis à la barre.


N.V : Qu'en est-il du retour des déplacés de guerre de votre fédération ?

D.V : Le processus est en cours et les villages se peuplent à nouveau. Mon problème à ce niveau réside dans l'absence de certains de mes collaborateurs sur le terrain. Je veux parler des SG de section. En effet, sur 19 secrétaires généraux de section, seuls 11 sont sur le terrain et ont repris du service. Les autres, malgré tous les appuis qu'on leur a accordés, veulent coûte que coûte diriger les sections en demeurant à Abidjan. Mais des solutions sont en train d'être trouver pour pallier ce manque, car le FPI n'est la propriété de personne. Le SG de Nidrou 1, porté disparu depuis longtemps, et l'intérimaire de Kirou 2 qui réside désormais à Abidjan, ont été remplacés lors d’élections organisées par le bureau fédéral. Les secrétaires des comités de base de Kouibly Commune et Tao, ont tenu des AG avec leurs délégués et ont désigné des intérimaires qui donnent entière satisfaction dans l'accomplissement de leur tâche. Plus de 14000 cartes de membre du parti sont en ce moment distribuées aux SG de section pour leur vente. Le bureau fédéral fera un bilan au cours de l'assemblée générale de ce mois de janvier 2009.


N.V. : On peut donc dire que votre fédération s'est remise de la guerre ?

D.V : Pas tout à fait, mais il y a des raisons de croire que c'est pour bientôt. Mon problème reste l'absence de certains de mes collaborateurs, des SG de section. Alors que deux d'entre eux sont retournés sans aucun soutien, deux autres ont été aidés par le DDC ; et d'autres camarades, la plupart des SG de section déplacés, entendent diriger leur structure à partir d'Abidjan. Et pourtant, ils ont reçu chacun 125 000 F du DDC pour leur retour. En plus de cela, ceux de Kouibly Commune et Tao ont reçu chacun 150 000 F et 10 bouteilles de liqueur des DLC de Kouibly et Ouyably-Gnondrou. Mais ils refusent de rentrer alors que des tâches les attendent.


Interview réalisée par Vincent Deh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ