x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Le Repère

Ce phénomène Bédié !

De Grand Bassam, qui a démontré la grande vitalité du PDCI-RDA le samedi 10 janvier, à Assini, qui a brisé à jamais le rêve de la refondation, le mardi 20 janvier 2008, en passant par Bonoua, Adiaké, Krindjabo, Tiapoum, Noé, Maféré, Bianouan, Aboisso, Etuéboué, Ayamé et de dizaines d'autres importantes escales, le Président Henri Konan Bédié a achevé une autre tournée dans la ferveur, comme il l'avait commencé. Confondant sur son passage tous ceux qui avaient organisé une campagne d'intoxication dans le sinistre but de saborder cette visite que les lucides du Sud-Comoé désignent comme la tournée de la résurrection. La résurrection de la Côte d'Ivoire, passe en effet, selon tous les indicateurs, par le retour du PDCI-RDA, et surtout du Président Henri Konan Bédié à la tête du pays. C'est donc en rédempteur que le Président du PDCI-RDA a été reçu du début à la fin de sa tournée. Pendant les 10 jours qu'il a passés dans la région du Sud Comoé, la coutume des grandes mobilisations a été respectée. D'abord, dans les différentes localités traversées par le cortège présidentiel ; ensuite, aux différentes escales que le Président du PDCI-RDA a marquées pour communier avec l'ensemble des Ivoiriens qui lui ont exprimé leur joie de le voir, mais surtout leur espérance de le revoir à la tête de la Côte d'Ivoire. De Bassam à Noé, de Bianouan à Assinie, la présence de Bédié était comme le tocsin qui a sonné la marche de la région vers des lendemains meilleurs.

D'ailleurs, dans ses différentes interventions, le Président du PDCI-RDA n'a pas cessé de rappeler ce que tous ceux qui ont le sens du discernement savent déjà : l'Etat de loque dans lequel le FPI et son régime de la refondation ont mis le pays depuis près de 9 ans aujourd'hui. Le Président a dépeint avec la plus grande tristesse, le délabrement du tissu socio-économique de la Côte d' Ivoire en ces termes : " Notre économie est sinistrée. Elle est en faillite. Le FPI a fait fuir tous nos partenaires au développement et les investisseurs. La pauvreté a gagné toutes les couches de la société ivoirienne. Rares sont les familles qui peuvent encore s'offrir deux repas par jour, se soigner correctement, faire face aux frais de scolarité et d'écolage de leurs enfants Après avoir jeté tout le monde dans la pauvreté et la misère, le FPI veut empêcher l'organisation des élections, verrouiller le jeu politique, prendre les Ivoiriens en otage et confisquer le pouvoir… Le combat que je mène aujourd'hui est un combat pour demain.

Un combat pour la Jeunesse, un combat pour l'avenir de ce pays qui n'a plus d'école, plus de service de santé et d'hygiène publique, plus d'emplois productifs, plus de politique agricole, plus de politique de développement. Bref, à cause de l'incapacité des refondateurs à maîtriser les enjeux du troisième millénaire l'avenir de notre pays est menacé ". Mais il a aussi et surtout proposé des remèdes qui sont, de loin, à même de guérir le pays. " J'exhorte tous les responsables et les militants à resserrer les rangs du PDCI-RDA, en vue du succès de notre ambition de relever notre Côte d'Ivoire mise en faillite par le FPI… Je veux rassembler la Côte d'Ivoire sans verser dans les faiblesses de la pensée unique. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation hospitalière et généreuse. Avec le courage du pardon, nous le pouvons ! ". C'est donc cette clairvoyance et la communion totale avec le peuple qui fait si peu au régime FPI. Malgré tout le dénigrement orchestré, le candidat du PDCI-RDA est en pôle position. Tout le monde le sait. Le phénomène Bédié continue. Après le Léboutou, la région de la Vallée du Bandama, la région du Fromager, la Région des Lacs et de la Marahoué, la région du Sud Comoé à qui le tour ?

eddy péhé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ