x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 février 2009 | Notre Voie

Jeunesse, Sports et Loisirs : Banzio visite les boursiers de la CONFEJES

M. Dagobert Banzio, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a eu une journée très chargée le 2 février 2009. Pour se rendre compte de l’effectivité de l’existence des sites d’exploitation des projets des bénéficiaires des bourses de la CONFEJES (Conférence de la jeunesse et des sports), il s’est rendu à Nouvel Osrou (Dabou ) et dans les communes de Yopougon et de Koumassi. A Nouvel Osrou où les autorités préfectorales et sous préfectorales ainsi que la communauté villageoise (avec à sa tête le chef Mélèdje Jean) se sont mobilisées pour lui réserver un accueil chaleureux, M. Banzio a visité le groupe Egbanol tenu par Esmel Ayou Léa Gladys. Grâce à un financement obtenu en février 2005, elle exploite une broyeuse de manioc qui lui permet de faire la production et la livraison d’attiéké et des sous produits du manioc. Son ambition est d’installer, à moyen terme, d’autres broyeuses dans d’autres villages et à long terme d’installer une grande unité de production.

Le ministre Dagobert Banzio a achevé son périple par Koumassi. Sur place, en compagnie du maire Ndohi Yapi Raymond, il est allé au domicile de M. Christophe Tano (Maintenance informatique). Ce jeune informaticien qui a bénéficié de la bourse CONFEJES en 7 mai 2008 est sur le terrain depuis le 13 juin 2008. Il travaille avec des entreprises, des cabinets et des personnes physiques. Ses soucis se résument en l’acquisition de magasins et la mise en place d’un important fonds de roulement pour une meilleure exploitation de son entreprise. Il veut en outre collaborer avec le FDFP pour la formation en maintenance informatique.

Auparavant, le premier responsable du département de la Jeunesse, des Sports et Loisirs a mis le cap sur la commune de Yopougon pour apprécier la qualité du travail abattu par Mlles Akroman Tchi Josiane (Coiffure), Koné Fanta (Pâtisserie), Diomandé Mariam (Couture) et M. Zogbassé Bernadin (Cordonnerie).

Au terme de la tournée, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a indiqué que tous ces projets “ont besoin d’un environnement plus adapté afin d’attirer la clientèle et que tous les promoteurs méritent d’être encouragés”. Le son de cloche n’a pas été différent chez le maire Ndoyi Yapi Raymond qui a demandé que les maires soient associés à cette opération. Il a en outre déclaré que le problème de suivi est une bonne chose en ce qu’il rassure le ministère de tutelle et les bailleurs de fonds.


Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ