x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 28 février 2009 | Le Patriote

Enrôlement et identification - Le RDR et le PDCI interpellent le Premier ministre

Mettre le doigt sur la plaie. Poliment, fraternellement, mais avec responsabilité. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’acte posé par le Rassemblement des Républicains et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Les deux poids lourds de l’opposition ont adressé un courrier au Premier ministre Guillaume Soro pour dénoncer les dysfonctionnements constatés au cours de l’opération d’identification. Le 24 février dernier, selon nos sources, la Secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Dagri Diabaté a écrit un courrier au chef du gouvernement pour attirer son attention sur les imperfections du processus. Dans ce courrier, le Pr. Henriette Dagri Diabaté aurait expliqué comment les structures techniques chargées de l’identification par leur attitude, plombent l’opération. Selon le numéro deux du RDR, l’Institut national de la statistique fait preuve de mauvaise foi avec des agents non qualifiés dont beaucoup pour la plupart du temps, sont absents dans les centres de collecte. Aux sous-préfets, la Secrétaire générale aurait reproché leur trop grande implication dans l’opération, alors que l’enrôlement et l’identification des populations sont principalement l’affaire des structures techniques mises sous la coupe de la Commission électorale indépendante (CEI).
En outre, la Secrétaire générale du RDR aurait mentionné dans sa correspondance, que certains sous-préfets boycottent délibérément l’opération soit en refusant de signer les documents y afférents soit en s’absentant de leur circonscription. Quant à la SAGEM, le Pr. Henriette Dagri Diabaté aurait demandé, dans son courrier, à ce que soient accrues ses capacités opérationnelles.
Dans le même esprit, a-t-on appris, le parti sexagénaire, a également écrit au locataire de la Maison blanche du Plateau. Le Pr. Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général, a, pour sa part, insisté, selon nos sources, sur le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur. Le PDCI a surtout mis l’accent sur la dernière note circulaire du ministère de l’Intérieur, publiée dans la presse, il y a quelques semaines. Le numéro deux du PDCI convient avec le ministre Désiré Tagro que beaucoup d’Ivoiriens qui ont la Carte d’identité verte, n’ont pas d’actes de naissance. L’idée d’avoir recours aux fichiers de l’Office national de l’identification (ONI) pour les aider est une bonne initiative. Puisque pour l’établissement de leur nationale d’identité, les populations ont dû fournir des actes de naissance et des certificats de nationalité. Mais le PDCI-RDA redoute que cette initiative soit un moyen détourné du ministre de l’Intérieur de mettre les sous-préfets au centre de l’opération. Aussi, au PDCI souhaite-t-on que l’ONI fasse l’état exhaustif des cartes d’identité pour savoir ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas. Ensuite afficher la liste dans toutes les sous-préfectures comme cela est le cas dans l’opération de reconstitution des registres d’état civil. Le parti sexagénaire, souhaite enfin que les maîtres d’œuvre de cette opération ne soient pas les sous-préfets, mais plutôt les Commissions locales de reconstitution des registres de l’état civil où tous les partis politiques sont représentés. Les sous-préfets pourraient tout simplement jouer le rôle de coordonnateurs en les présidant.
Des réserves qui seront sans doute prises en compte par le Premier ministre. Il faut préciser que sur la question, les partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix, pourraient faire une déclaration commune dans les prochains jours.
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ