x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 mars 2009 | Notre Voie

La Fesci déclare la guerre aux enseignants grévistes

La grève illimitée des militants du SYNESCI de Soro Mamadou prend une autre tournure. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a décidé hier de mettre de l’ordre à l’Education nationale en empêchant, à compter de ce matin, par tous les moyens, les enseignants grévistes de bloquer les cours et de retenir les notes. Mian Augustin, le secrétaire général de cette fédération, qui a animé une conférence de presse à la “Cité Rouge” à Cocody, a indiqué que Soro Mamadou et ses militants les trouveront sur leur chemin dès aujourd’hui. Très en colère, Mian Augustin qui a déclaré ouvertement la “guerre” à Soro Mamadou a affirmé que celui-ci est en train d’amener la FESCI sur le terrain de la violence.

Il a appelé tous les élèves de Côte d’Ivoire à être dès ce matin les policiers de leurs établissements pour éviter la mort définitive de l’école ivoirienne. “Que Soro et ses militants brûlent un instant les copies des élèves comme ils l’ont dit et ils verront, ils nous trouveront sur leur chemin. Dès demain (aujourd’hui), nous allons ouvrir les portails des établissements aux enseignants qui veulent enseigner. Que Soro évite de créer des situations conflictuelles où il y aura mort d’homme. Qu’il ne crée pas un désordre social à l’école. Il ne faut pas qu’il nous utilise. A la FESCI, nous n’avons pas d’amis mais des intérêts. Celui qui s’attaque à nos intérêts nous trouvera sur son chemin. Son attitude et celle de ses militants sont irresponsables”, a martelé le numéro 1 de cette fédération.

Mian Augustin s’est dit scandalisé que des enseignants saccagent des locaux de la DREN Abidjan 1, changent les serrures des portails des établissements, pourchassent leurs collègues et même des élèves à coups de gourdins, retiennent les notes des élèves, refusent de les évaluer, se complaisent dans une situation où aucune moyenne trimestrielle n’est encore calculée. “Ils peuvent faire leur grève illimitée par des marches, des sit-in devant le bureau de Bleu Lainé, des grèves de la faim mais pas en retenant les notes des élèves, c’est criminel. Ils se comportent comme des vandales” a-t-il lancé. Mian Augustin a enfin déploré la mauvaise gestion de ce dossier par le gouvernement en laissant Soro Mamadou et ses hommes prendre inpunément en otage l’école ivoirienne.

C.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ