x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mars 2009 | Fraternité Matin

Journée internationale de la femme : Pour une plus grande implication des Ivoiriennes dans le processus de sortie de crise

La ville d’Abengourou a abrité la cérémonie officielle en présence du Premier ministre.

La Journée internationale de la femme a été célébrée dimanche à la mairie d’Abengourou. Le Premier ministre Soro Guillaume, parrain de l’évènement, a lancé un appel aux femmes, les invitant à vivre cette journée et les temps forts qui marqueront l’année 2009, comme un moment de transition vers la renaissance de la nation ivoirienne. Plus forte, plus unie et plus solidaire. Faisant allusion au thème de l’année : «Participation citoyenne des femmes au processus électoral», le Premier ministre a déclaré : «La Côte d’Ivoire se trouve à la croisée des chemins. Elle n’a d’autres alternatives que de consolider la paix que nous avons si durement acquise, tous ensemble». Il a ensuite invité chaque homme, chaque femme de ce pays à faire du dialogue social, de la tolérance, de l’indulgence et de la participation active de tous et de toutes les maîtres mots pour consolider le processus en cours et aboutir à des élections libres, transparentes et démocratiques.

Les festivités marquant la journée se sont déroulées en présence de Mme Christine Adjobi, ministre de la lutte contre le Sida, qui représentait la Première dame.

Mme Jeanne Peuhmond a indiqué que le gouvernement veut, à travers le thème de cette année, mettre en lumière, une préoccupation liée au statut social de la femme, en valorisant la question de sa prise en compte en matière de restauration d’une paix durable. «Connaissant la capacité de mobilisation et d’abnégation de mes sœurs, je suis persuadée que la part prise par les femmes dans le processus, permettra de construire sans complexe, par leur implication égale à celle des hommes, des consultations électorales qui créent des conditions d’un avenir rassurant pour nos enfants et pour la Nation tout entière». Comme chaque année, les femmes ont défilé. L’innovation cette année est que trois femmes ministres y ont pris part. Mmes Christine Adjobi, Jeanne Peuhmond et Hamza Bamba étaient à la tête des groupements et associations de femmes qui ont défilé devant la tribune d’honneur dressée à l’entrée principale de la mairie. Onze femmes ont été honorées au nombre desquelles Mme Marthe Ehui, Thérèse Haury et Dr Marie Paule Kodjo. Plusieurs personnalités étaient présentes au nombre desquelles le ministre Koné Amadou de l’Intégration africaine, M. Philippe Delanne, représentant permanent du Fonds des Nations unies pour la population, des autorités politiques et administratives et le roi de l’Indénié, Nanan Boua Kouassi III.

Marie-Adèle Djidjé
Envoyée spéciale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ