x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mars 2009 | Notre Voie

Fermeture de la plus grande scierie de Gagnoa: Les travailleurs de la CIB accusent Aka Ahizi

Les employés de la compagnie industrielle du bois (CIB) de Gagnoa ont stigmatisé hier, au cours d'une conférence de presse au Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA), au Plateau, la mauvaise politique d'attribution des périmètres d'exploitation des essences qui a entraîné la fermeture de leur entreprise depuis décembre 2008. Mettant ainsi à la rue plus de 1400 travailleurs. “Le 27 juin 2008, le directeur général adjoint de la CIB a adressé un courrier au ministre des Eaux et Forêts pour décrire la situation d'anarchie causée par ses services et des dessous de table dans ce secteur et demander l'octroi des périmètres à la CIB. Pas de gain de cause. Depuis août, les travailleurs par le biais de leurs syndicats, ont sollicité une audience auprès du ministre Aka Ahizi pour signifier que leurs emplois sont menacés par la faute de son ministère.

Jusqu'à ce jour, ce rendez-vous n'a pas été encore obtenu. Nous accusons le ministre Aka Ahizi d’avoir causé cette situation catastrophique à la CIB”, a indiqué M. Christophe Yao N'Zi, porte-parole des travailleurs qui appelle le Président Laurent Gbagbo et les cadres du département au secours afin que la CIB, ce fleuron de la région du Fromager, ne ferme définitivement.

Ces employés ont fait état de ce que des périmètres d'exploitation sont attribués contre espèces sonnantes et trébuchantes à des personnes qui n'ont même pas un site de transformation de bois au détriment de la CIB, poumon économique de toute la région du Fromager depuis 1963.
Pour envisager la réouverture de la CIB,le conférencier Christophe Yao N'zi a suggéré une reprise du processus d'attribution des périmètres d'exploitation des essences en tenant compte entre autres, du poids économique des entreprises industrielles de bois, de leur localisation dans les périmètres sollicités et du nombre d'employés déclarés à la CNPS et aux impôts.

Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ