x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 mars 2009 | Notre Voie

Transformation de pétrole brut: La plus grande raffinerie du monde à San Pedro bientôt

La région de San Pedro va bientôt abriter la plus grande raffinerie du monde avec une capacité de production de 3,5 millions de barils par jour. C’est l’information principale qui ressort de la mission que le collaborateur du Président de la République, le pasteur Koré Moïse, a effectuée début mars au Vénézuéla. Il a à cet effet rencontré le président de la multinationale Arevenca, Francisco Javier Gonzalez, qui a pris l’engagement de réaliser ce gigantesque projet de 3500 milliards Fcfa (7 milliards de dollars) en Côte d’Ivoire, avec en prime 35000 emplois directs et indirects. L’information est portée à la connaissance de la presse à travers un communiqué en date du lundi 9 mars dernier.

C’est dans l’optique de faire de la Côte d’Ivoire le Rotterdam d’Afrique que le Président Laurent Gbagbo selon le communiqué, a envoyé son collaborateur, Moïse Koré, en mission au Vénézuéla. “La Côte d’Ivoire a été retenue pour l’installation de la plus grande raffinerie du monde alors que plusieurs pays étaient candidats pour recevoir ce projet. Cet ambitieux projet privé sera construit en 5 ans par la société d’origine vénézuelienne dans la région de San Pedro. Le choix de notre pays répond à certaines considérations telles que sa position géographique et stratégique en Afrique de l’Ouest qui va permettre l’exportation des produits raffinés vers d’autres marchés africains et européens”, indique-t-il. Le choix de la Côte d’Ivoire, selon Koré Moïse, est une preuve de confiance dans la restauration de son économie. Il est convaincu que cet investissement va profondément transformer la région de San Pedro avec pour corollaire un nouveau pôle de développement. Le projet se justifie aussi par le fait que Arevenca a décidé d’étendre ses activités, selon le communiqué, à d’autres marchés et d’accroître ses capacités de transformation de pétrole brut, par un investissement supérieur à 3500 milliards Fcfa (7 milliards de dollars). Il a révélé que les experts ivoiriens seront impliqués dans ce vaste projet privé.
La société Arevenca, a-t-il dit, prépare déjà une équipe d’experts qui effectuera bientôt une visite en Côte d’Ivoire pour rencontrer le Président Gbagbo et les autorités ivoiriennes aux fins de passer très rapidement à la phase pratique de cette initiative. Il n’a pas manqué de transmettre le vif intérêt du Président de la Côte d’Ivoire et sa joie d’accueillir un tel projet dans son pays. La future entreprise prestataire a déjà des raffineries qui sont implantées au Vénézuéla, au Mexique, en Espagne, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Japon.





G.E.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ