x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 mars 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: 10 mds de FCFA pour améliorer la qualité du cacao en 2009

ABIDJAN - La Côte d`Ivoire, premier producteur mondial de cacao va financer à hauteur de 10 milliards de FCFA (15,2 millions d`euros) un programme national destiné à améliorer la qualité de la fève, a annoncé vendredi le président du Comité de gestion de la filière Gilbert N`Guessan.

"A cause de la mauvaise qualité, le cacao marchand ivoirien n`est pas suffisamment valorisé au niveau international", a affirmé N`Guessan, évoquant une "décote du produit au détriment du planteur".

Baptisé Programme d`amélioration de la quantité, la qualité et la croissance des revenus (2QC), ce programme concerne 10.000 exploitations et va coûter 9,7 milliards de FCFA (14,7 millions d`euros) en 2009.

Prévu pour deux ans, le 2QC va s`étaler de mars à septembre pour la première année et sera géré par des comités départementaux.

"Les enjeux pour la Côte d`Ivoire sont de maintenir sa position de leader dans un contexte concurrentiel, et de satisfaire la demande des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de la qualité des produits marchands", a souligné, M. N`Guessan.

Il a également fait état d`une baisse de la production au cours de la campagne cacaoyère 2008/2009, en dépit d`une hausse de 40% du prix d`achat aux planteurs.

"La production a beaucoup baissé au cours de cette campagne. Nos prévisions tablaient sur 1,4 millions de tonnes en 2009. On doit être très loin peut être dans les 800.000 tonnes", a déploré le premier responsable de la filière.

Le programme 2QC constitue le premier volet d`un vaste plan de réforme initié par le gouvernement après des malversations intervenues dans la filière.

Depuis juin 2009, la quasi-totalité des dirigeants des structures ont été inculpés de "détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie" et incarcérés dans le cadre d`une enquête judiciaire lancée en octobre 2007 à l`initiative du président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le cacao et le café représentent 40% des recettes d`exportation du pays et environ 20% de son PIB.

Le pays perd chaque année plus de 150 milliards de FCFA (228,6 millions d`euros) en raison de la mauvaise qualité d`une partie de sa production.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ