x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 avril 2009 | Notre Voie

Ça me révolte : Ce Anaky-là !

Allez dire à Anaky d’arrêter de banaliser la mort des Ivoiriens du 29 mars au stade Houphouet-Boigny. Si, parce qu’il n’a pas de parents parmi les victimes, il refuse de compatir à la douleur, d’apporter un soutien moral aux familles éplorées, qu’il n’augmente pas leur souffrance. Qu’a-t-il à accuser à tort et à travers des personnes qui n’ont rien à voir avec ce qui est arrivé ? Quelle est cette polémique inutile qu’il veut créer autour des dépouilles de ces jeunes gens qui se sont rendus au stade pour voir leurs idoles jouer au ballon ? Assurément, l’homme veut se faire un nom sur cette affaire macabre. Si non, pourquoi accuserait-il Blé Goudé et le FPI de meurtre (peut-être prémédité) dans cette affaire que toute la nation déplore ? Dans l’affaire d’appel à l’insurrection qui l’a opposé à la DST, il croyait tellement s’être fait un nom que le week-end, il a appelé ses militants d’Anyama et d’Abobo à un meeting dans la cour de la mairie d’Abobo. Très faible mobilisation, disent des témoins et la presse dans son ensemble. Preuve que son jeu fait de provocations ne peut prospérer dans un univers ivoirien où les femmes et les hommes savent distinguer le faux du vrai, l’irréel du réel, la plaisanterie du sérieux. Or, le président du petit parti politique MFA ne donne que dans du faux, l’irréel et la plaisanterie. Comme chez lui la morale a foutu le camp, il croit pouvoir entraîner tout le monde dans sa barque.

Vouloir coûte que coûte politiser une affaire aussi sensible que la mort de compatriotes, n’est rien d’autre que faire de la sorcellerie. Les familles des disparus n’ont pourtant pas besoin de ça ! Elles veulent notre compassion, notre chaleur, notre présence. Mais elles attendent aussi que nous fassions des prières pour le repos éternel des âmes des morts. On espère pour le leader du MFA, que cette fois-ci, il ne fera pas volte-face quand Blé Goudé et les autres accusés porteront plainte. Que, surtout, Anaky viendra devant les tribunaux pour soutenir ce qu’il a dit publiquement devant ses militants. Le chef du MFA montre aussi combien les critiques qu’il porte sur le gouvernement de Soro sont inappropriées. Hier au gouvernement, parce qu’il “mangeait” et faisait vivre son parti avec notre argent (il faisait même les réunions de son parti dans la salle de conférence du ministère), tout était bien. Tant qu’il était au gouvernement, côtoyait les ministres de la rébellion, se réunissait avec eux pour préparer la chute de Gbagbo et la mort des institutions de la République, il n’avait que faire des questions qui intéressent le peuple. Aujourd’hui qu’il n’arrive plus à maîtriser Mme Hamza Bamba sortie pourtant de son parti pour aller au gouvernement, il crie partout que le gouvernement a l’argent mais appauvrit les Ivoiriens.
Si vous voyez Anaky dans les rues d’Abidjan, dites-lui que les Ivoiriens se souviennent encore qu’il était au gouvernement grâce à Linas-Marcoussis. Et que de ce fait, il a largement contribué à l’affaissement de l’Etat et à l’appauvrissement du peuple. Ils se souviennent aussi de ce qu’il a fait de leur argent qui transitait par la SONATT dont il était la tutelle. Et qu’ils attendent qu’il perde son statut de député pour qu’ils lui demandent des comptes.

Enfin, il devra s’expliquer aussi sur l’autorisation qu’il a donnée à une société pour traiter les eaux usées alors que cette dernière n’avait ni la carrure ni l’envergure qu’il faut. Ce n’est pas tout…

Par Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ