x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Yacouba Bamba, porte-parole adjoint de la CEI : "C`est la dernière séance de rattrapage" - “Nous allons organiser les élections en 2009”

La CEI va organiser incessamment la séance de rattrapage. Est-ce la toute dernière séance?
Cette séance qui va commencer à partir de la deuxième semaine d'avril sera la dernière séance qui aura lieu. C'est pour cela que nous demandons à toutes les personnes de prendre les dispositions nécessaires afin d'être prêtes. Parce que quand nous allons lancer les opérations, il n'y aura plus une autre séance de rattrapage.

Et cette séance commence effectivement ce mercredi 15 avril ?

Non, nous n'avons pas donné de date de démarrage. Nous avons dit que nous allons informer par voie de presse ou tout autre voie, du lancement des opérations et tout sera mis en œuvre pour que tout soit prêt. Comme vous le savez, les agents qui ont travaillé n'ont pas encore été rémunérés. Nous sommes en train de régulariser toutes ces situations afin de prendre des dispositions pour qu'au niveau de la Sagem, il n'y ait plus de problème au niveau des différents paiements. Vous savez aussi que nous devons prendre en compte ceux qui sont dans l'opération de reconstruction des registres. Nous sommes en train de les lister de sorte qu'une fois qu'on démarre les opérations, on n'ait plus à reprendre une séance de rattrapage quelconque après, car ce sera la dernière opération.


Et après la séance de rattrapage, c'est-à-dire après les opérations d'identification et d'enrôlement, la CEI va mettre le cap sur quelle étape ?

Après, nous allons sortir la liste provisoire qui va servir uniquement à vérifier s'il y a des anomalies sur celle-ci avant de sortir la liste définitive et d'aller au scrutin.


Relativement à l'enrôlement et à l'identification des Ivoiriens de l'étranger, l'opération démarre quand ?

Elle démarre en même temps que l'opération sur le territoire national. En même temps nous allons ouvrir les centres à l'intérieur du pays et dans le District d'Abidjan. Nous allons les étendre sur les autres localités. Mais l'étranger doit être dans la même danse que les autres centres qui vont s'ouvrir.


Et ça sera le même délai ?

Ce sera le même délai.

Est-ce à dire que c'est tous les Ivoiriens de la diaspora qui vont être identifiés et enrôlés ?
A ce niveau, nous n'avons pas de problème. Nous avons déjà repéré 19 pays. Nous sommes déjà allés faire un travail préalable. Il ne nous reste plus qu'à lâcher les opérateurs dans ces localités.


Récemment, les Etats-Unis et la France ont déclaré que techniquement, les élections sont encore possibles en 2009. Qu'en pensez-vous ?

Oui, ça a toujours été notre mot depuis le début de l'année. Nous avons fait des communiqués, nous avons dit que nous allons organiser les élections en 2009. Nous n'avons pas encore changé d'avis à ce niveau. Il y a certains acteurs politiques qui s'expriment, mais vous devez écouter la voix de la CEI qui, elle, n'a pas changé. Elle a toujours dit qu'elle voulait organiser les élections en 2009.


Cependant, le processus marque le pas. Les uns accusent les Forces nouvelles, les autres accusent le camp présidentiel. Pendant qu'il y en a qui accusent la CEI. Selon vous, où se trouve le blocage ?

Quant aux accusations des uns et des autres, nous à la CEI, nous n'avons jamais commenté les propos d'un leader politique. Nous faisons notre travail et nous n'allons pas aussi permettre à certaines personnes de se servir de la CEI pour faire des palabres avec d'autres partis politiques. Nous, en ce qui nous concerne, nous nous concentrons sur la partie électorale. Et nous disons que nous sommes en train de mettre le cap sur les élections en 2009. Nous demandons aux uns et aux autres de nous aider, de nous soutenir, de sorte à ce qu'on puisse organiser des élections transparentes parce que notre pays en a besoin.


La CEI a-t-elle les moyens financiers suffisants pour aplanir toutes les difficultés et arriver aux élections comme tout le monde le souhaite ?

On n'a pas tout l'argent avec nous, ce n'est pas un secret. Mais, nous avons les moyens pour déjà faire l'identification ici à la CEI. Après les autres étapes du processus électoral, nous allons aller taper les portes où on doit taper pour avoir l'argent pour continuer les opérations.


Alors, si vous aviez les moyens pour l'opération d'identification, dites-nous pourquoi l'opération Sagem a maugréé et arrêté l'opération protestant que son argent n'avait pas été payé ?

Là, je parle au nom de la CEI et non de la Sagem. En ce qui concerne la Sagem, elle a une convention avec l'Etat de Côte d'Ivoire. Je ne connais pas les termes de cette convention donc, je ne peux pas vous dire ce qui a bloqué à ce niveau-là. Mais comme vous, j'ai été informé que ce sont les moyens financiers qui ont fait défaut. C'est pour ça que Sagem n'a pas été payée.


Donc, ce n'est pas la CEI qui verse de l'argent à la Sagem ?

Non, ce n'est pas la CEI, c'est l'Etat de Côte d'Ivoire qui met de l'argent à la disposition de la Sagem de l'Uemef et des autres structures. Nous, nous ne savons pas ce qui se passe dans les comptes des autres structures. Ce qui fait que s'il y a des problèmes financiers dans ces structures, nous ne sommes pas en mesure de les régler parce que nous nous occupons de nos finances à nous. Donc, c'est difficile pour nous de pouvoir gérer les problèmes financiers des autres structures, étant donné qu'elles ne sont pas liées à nous sur le plan financier.


Donc en matière de responsabilité, dans le retard du processus, la CEI se présente comme blanche neige ?

En ce qui nous concerne, nous, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être présent pour le lancement des opérations. Maintenant, quand les autres ne sont pas là et qu'ils prennent pour prétexte les moyens financiers, nous ne pouvons pas juger parce que cette structure est indépendante financièrement.

Interview retranscrite par
Joëlle M. Monnet
Sur ONUCI-FM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ