x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 30 avril 2009 | Le Temps

Koné Sanga (pdt de la Fédération ivoirienne de Volley-ball): "Qualifier une paire de beach-volley pour les Jeux olympiques 2012"

Quatre mois après son élection à la tête de la Fédération ivoirienne de Volley-ball (Fivvb), le président Koné Sanga jette un regard rétrospectif sur ce qui est fait. Il évoque également ses ambitions pour le beach-volley.

Que peut-on retenir depuis que vous êtes à la tête du volley-ball ivoirien ?
Le bilan, malgré la situation déplorable avec laquelle nous avons commencé sur le plan financier, nous avons réussi à relever les activités sportives qui se déroulent suffisamment bien. Nous avons fait le minimum qui s`imposait à nous. Nous sommes heureux de l`implication et la participation de tous les différents acteurs.

Vous venez d`évoquer les conditions difficiles à vos débuts. La situation s`est-elle améliorée maintenant ? Avez-vous des inquiétudes pour la suite ?
Non, nous n`avons pas d`inquiétudes. Nous savons qu`il faut aller chercher les ressources là où elles se trouvent. Nous avons commencé notre travail de démarchages auprès des entreprises susceptibles de financier. Les dossiers sont sur de bonnes voies. Avec la persévérance et l`abnégation, nous parviendrons sûrement à des résultats positifs.

Concernant les championnats, féminin et masculin, que retenez-vous après les quatre premières journées ?
Il faut dire qu`au niveau des Dames, la belle surprise provient de l`Abidjan université club (Auc). Elle se positionne comme un challenger de poids. On pourrait même dire qu`elle est venue pour bousculer la hiérarchie avec à sa tête, le Stella Club et l`Asec Mimosas qui dominent le volley ivoirien, ces trois dernières années. C`est une prometteuse équipe de l`Auc que nous voyons, cette année. Concernant les Hommes, nous avons enregistré une formation en plus, celle de Tafiéré qui porte le nombre d`équipes à 9. Nous avions assisté, il y a quelques temps, à une confrontation entre Marcory, vice-champion de Côte d`Ivoire en titre, et l`Auc. Ce fut un match très relevé soldé par le score de 3 sets à 2. Je note aussi qu`il y a un certain resserrement du niveau qui commence à se faire sentir. Les matches sont de plus en plus disputés et tendus. Et les victoires sont incertaines. En somme, certaines équipes se démarquent favorablement.

A quand la fin des championnats, président ?
Les deux championnats prennent fin en août prochain. Ils vont se solder par des finales qui se joueront en deux matches gagnés qui se disputeront les 7, 8 et 9 août prochains.

Et après…
Après le championnat, il est prévu, au mois de septembre prochain, la coupe de solidarité et de l`intégration qui doit se dérouler à Bamako, au Mali. C`est pourquoi, dès la fin du championnat, nous procéderons aux regroupements des sélections nationales séniores Hommes et Dames, en vue d`une bonne préparation.

Avez-vous déjà une idée des ossatures de ces deux équipes nationales ?
Non. Avec le Directeur technique national, nous avons arrêté la liste des entraîneurs nationaux. D`ici quelques jours, cette liste sera diffusée. La Direction technique nationale, avec l`ensemble des entraîneurs, fera ses choix. Nous envisageons déjà un premier regroupement des athlètes susceptibles d`être sélectionnés, sur une journée, à la fin des phases aller des championnats.

Peut-on avoir une idée sur la date de ce préregroupement ?
Ce sera probablement, fin mai ou début juin.

On remarque, ces derniers temps, une sorte de bras de fer entre la Fivvb et le Stella Club. Qu`en est-il exactement ?
Non, je ne crois pas qu`il y a un bras de fer. Le Stella a perdu une finale par forfait. C`est le seul incident. Et je ne crois pas que cela soit suffisant pour parler de bras de fer. Il n`y a pas de problème. Je pense que ce forfait est survenu à la suite d`incompréhensions au niveau de la lecture des textes. Pour moi, c`est un événement ponctuel. Je veux tout simplement dire qu`il n`y a pas de problème particulier. En tout cas, au niveau de la Fivvb, nous n`avons pas de problème avec le Stella.

Quelle est votre politique pour le beach-volley en Côte d`Ivoire ?
Le beach-volley est une variante du volley-ball ordinaire ou classique. Nous y mettons beaucoup d`espoir. Notre objectif pour ce mandat de 4 ans, c`est de mettre tout en œuvre pour qualifier une paire pour les Jeux olympiques Londres 2012. Cela passe par un accroissement du nombre de compétitions au plan national. Cette année, 6 tournois sont prévus à cet effet. Nous en avons fait 2, il reste 4 autres. En dehors de ces compétitions internes, il est prévu une sortie à l`étranger pour les meilleures paires en Hommes et en Dames. Nous avons approché la tutelle afin qu`elle fasse en sorte que nous ayons des paires aux Jeux de la Francophonie, en septembre prochain, au Liban. Nous espérons que ça va marcher. Mais en tout cas, une sortie à l`extérieur est prévue pour permettre à nos athlètes de se frotter à d`autres. En plus de cela, en collaboration avec d`autres Fédérations sœur, nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons avoir un expert international en beach-volley pour former aussi bien les encadreurs que les athlètes sur les techniques de jeu.

Interview réalisée par
Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ